Shooting studio: lumière et organisation

La lumière et les modeleurs

Les sessions photos en studio sont un savant mélange d’artistique et de technique. L’appareil et l’objectif deviennent “presque” secondaires. Ce qui devient essentiel (et qui d’ailleurs l’est toujours en réalité) c’est l’éclairage, la lumière.

Si la lumière est toujours LE plus important dans la photographie, en extérieur grâce à un décor, une émotion, un paysage ou un accessoire, on peut encore s’en sortir. C’est beaucoup moins évident en studio. C’est pour cela qu’en intérieur, la lumière (ici souvent artificielle) devient encore et toujours plus importante.

Pour cela, que l’on utilise de la lumière continue avec des LED par exemple ou des éclairs furtifs avec des flashs, ce sont ce que l’on appelle les modeleurs qui sont importants (bol beauté, parapluie, diffuseur, reflecteurs, octobox, boite à lumière, snoot, …). Bon, je part quand même du principe que les LED ou les flashs sont de bonne qualité avec une lumière générée agréable et constante. Pour ma part, j’ai travaillé avec du profoto, du Broncolor et du Godox. Je me suis finalement arrêté sur Godox, une marque moins haut de gamme mais de très bonne facture et qui me permet la portabilité d’une part et la possibilité d’avoir des modeleurs variés et plus de flexibilité car plus standard. En terme de lumière pure, j’ai simplement constaté une petit fluctuation de 200° à 300° kelvins, qui se reprennent assez facilement en retouche. Donc au final pour moi, le meilleur rapport qualité prix du marché reste Godox. Je me suis aussi arrêté sur cette marque au départ car ils étaient parmi les seuls à proposer une gamme portative complète sur batterie. ET une fois que vou signé avec une marque, difficile de revenir en arrière car vous avez d’une part vos habitudes mais aussi et surtout un ensemble d’accessoires dédiés à la marque.

Connaitre ses modeleurs photo, savoir comment ils réagissent et ce qu’il produisent est impératif. Savoir aussi les placer pour obtenir telle ou telle ombres, tel ou tel rendu, … c’est simplement indispensable. La portabilité grâce aux batteries des Godox est pour cela un avantage certain, pas de cable au milieu, déclenchement sans fil, prise de vues dans le lieu de votre choix, … d’où mon choix en la marque.

Réflexion et moodboard

Avant de se lancer à corps perdu dans une séance photo en studio, il faut avoir une idée plus ou moins précise de ce que l’on attend de ce shooting. Portrait, packshot, glamour, famille, mode, création de book, …

Pour vous guider et vous aider, j’encourage vivement la création d’un moodboard. Ce dernier peut-être réalisé par mes soins, ensemble ou de votre coté. Le réaliser ensemble et souvent plus intéressant car nous croisons nos idées, nos échangeons et nous arrivons à des résultats plus intéressants selon moi.

L’idée étant de réunir 10 à 15 idées, poses, souhaits, … de ce que vous souhaiteriez obtenir de la séance. Cela vous permet également de vous projeter plus facilement dans l’univers photographique dans lequel vous souhaiter vous immerger.

L’avantage non négligeable du moodboard en plus de vous projeter et de vous rassurer est le temps qu’il va nous permettre de gagner. Avec des images à l’appuie, l’orientation du shooting sera plus aisée et plus précise, sans pression et toujours dans la bonne humeur 😊

Le setup: pour aller plus loin

De mon coté, je vous propose des schémas d’éclairage en studio. Grâce à un logiciel professionnel dédié, je réalise des montages d’éclairage afin de gagner du temps le jour J. Même si la lumière n’est pas réfléchi de la même façon sur tous les corps ou tous les visages, ces aperçus générés par ordinateur nous permettent d’être toujours plus professionnels et encore plus productifs pour vous offrir une séance photos décompléxée et sans surprise.

Pour vous donner un ordre d’idée, voici une illustration d’éclairage basique que je pourrais vous proposer. Sur la gauche de l’image, le fameux setup (position des outils d’éclairage), en haut a droite l’image généré par ordinateur en 3D et en bas à droite, l’image finale que j’ai réalisé grâce à la mise en place au préalable de l’ensemble du studio pour la prise de vues.

Schéma d’éclairage avec aperçu et image final du shooting photo réalisé en studio

Schéma d’éclairage avec aperçu et image final du shooting photo réalisé en studio

Vous souhaitez réaliser votre séance photos ou avoir simplement quelques renseignements, n’hésitez plus, contactez-moi 😊

Alikaphoto

Photographe professionnel en Polynésie française, sur l’ile principale de Tahiti ainsi qu’à Moorea.

https://alikaphoto.com
Précédent
Précédent

Ma post-production en tant que photographe

Suivant
Suivant

Imprimer son shooting photo sur Tahiti