Mariage traditionnel Polynésien
Le mariage traditionnel en Polynésie est un acte fort et hautement symbolique. Que vous soyez natif de Tahiti ou bien de passage, tout le monde peut passer devant le Tua (prêtre polynésien) pour sceller son amour.
Les cérémonies durent environ 30min à 45min en moyenne et vous serez transportés et bercés par les paroles du Taua en Tahitien et très souvent traduit par un autre membre de la troupe.
Sur Tahiti et Moorea mais aussi sur l’ensemble des iles de la Polynésie française, cette tradition est bien ancrée. Beaucoup de mariages sont célébrés à la marie pour l’authentification, l’aspect administratif de cette belle journée, dans un lieu de culte (églises et temples), parfois lors de cérémonies laïques et bien entendu, nombre de mariages sont aussi célébrés sur la plage devant une belle arche de fleurs tropicales soigneusement mise en place.
Autour de la cérémonie, danseuses et danseurs mais aussi musiciens s’assureront aussi de vous faire vivre un moment d’exception gravé à tout jamais.
Au terme de la cérémonie, des noms polynésiens vous seront attribués, signe de l’acceptation commune de cette culture si belle et si riche qu’est la culture polynésienne.
Les mariages traditionnels polynésiens vous l’aurez compris sont lourd de sens. Ils vous font entrer au coeur même de l’esprit polynésien. Aujourd’hui, plusieurs troupes se sont spécialisées dans la mise en place de ce type de mariage sur Tahiti, Moorea ou dans les iles plus éloignées comme la fameuse ile de Bora bora.
Dans la majeur partie des cas, comme je le disais plus haut, ces mariages sont réalisés sur la plage. En matinée, en milieu d journée ou en fin de journée, cela fera toujours son effet. Ces cérémonies sont très intenses en émotion. Le décor favorise le dépaysement et l’authenticité. Touristes et locaux sont accueillis à bras ouverts au coeur de la culture. Le peuple polynésien est un peuple ouvert, sage, d’un extrême gentillesse et dans le partage. Pour ma part, je ne suis polynésien que de coeur, j’ai grandi ici en Polynésie et je suis un grand amoureux de cette terre, de ses habitants et de leur culture qu’ils aiment partager au Traver s de cérémonies comme celles-ci ou lors des danse comme le Heiva par exemple qui à se produis chaque année et qui au moment où j’écris ces ligne ne va pas tarder à être lancé pour la session de 2024.
Pour organiser votre mariage traditionnel, sur Tahiti ou Moorea, le plus simple est de vous rapprocher de votre hotel. Si vous logez en Airb&b, vous pouvez faire quelques recherches sur Google ou Facebook pour trouver votre prestataire ou vous orienter également vers un hôtelier qui pourras vous aider ou vous aiguiller sur les procédures.
Enfin, si vous souhaitez immortaliser cette union unique dans un paysage de rêve, c’est avec grand plaisir que je pourrai couvrir cet évènement en photo pour laisser une trace indélébile à la fois de votre passage en Polynésie mais aussi et surtout de ce moment magique que vous allez vivre.
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements: