Alikaphoto photographe Tahiti

View Original

Photographe sur Tahiti: Mes compétences

En tant que photographe, que nous le souhaitions ou non, notre métier est associé à la notion d’art.

Quelque soit l’univers dans lequel vous évoluez, la photographie est toujours de près ou de loin, rattaché au monde artistique. Certain sont d’ailleurs dit photographes d’art alors que d’autres se définissent plutôt comme photographes commerciaux alors même que le métier est par définition lié à l’art.

Quoi qu’il en soit, il en faut pour tous les gouts et tous les besoins.

Pour ma part, je réalise des photographies dans nombre de domaines :

Pourquoi tant de domaines phototographiques?

Les raisons sont très simples.

Je suis issu du photo-reportage. L’essence même de mon métier est de m’adapter à toutes les situations auxquelles je fais face. Grâce à cette expérience que je peaufine chaque jour avec des sujets différents, j’ai pu au travers des années d’expérience, me former à divers domaines photographiques qui me permettent aujourd’hui de réaliser tout type de photo, sans appréhension et avec des retours d’expérience qui me permettent de mêler plusieurs aspect de divers domaine de la photo pour vous fournir des photos de grande qualité. J’y vois là une force encore plus parlante que l’hyper spécialisation.

D’autre part, je suis un homme de terrain. J’ai maitriser l’ensemble du processus de la prise de RDV à la livraison des photos en passant par la prise de vues et la retouche. Aussi, la seconde raison qui me pousse à ^etre un photographe pluridisciplinaire est le fait de ne jamais faire la même chose, ne jamais tomber dans une forme de routine. C’est important pour moi de sans cesse stimuler mon sens artistique, mon approche et ma façon d’aborder les sujets. De cette manière, j’évolue chaque jour pour vous fournir un travail toujours plus pointu.

De plus, je travaille avec les professionnels et les particuliers. Ces 2 aspects B2B et B2C me permettent une fois de plus de m’adapter et de coller aux codes de chaque univers et de chaque vision. Je travaille également en studio et en extérieur.

Le revers de la médialle?

Oui, en effet, tout n’est pas si simple. Premier bémol, parfois, mes prospects imaginent qu’un photographe ne sait faire qu’un type de photo. S’il en fait trop, c’est qu’il ne sait pas finalement. Ce qui est totalement faux comme je le disais, car en exerçant mon oeil sur différents sujets, j’arrive à croiser plusieurs domaines pour créer des images encore plus fortes.

De plus, les clients eux mêmes n’imaginent pas que je puissent répondre à plusieurs de leur problématique. Typiquement, si je réalise des photos d’architecture pour un de mes clients, il n’aura pas forcément le réflexe de me faire réaliser également ses portraits de collaborateurs. Or, ce sont ici 2 sujet que je peux tout à fait traiter, sans le moindre souci. Il faut donc faire un travail de communication et rassurer les clients sur ses propres capacités.

Enfin, et certainement l’un des plus importante problématique, le style, la tendance artistique. Impossible pour moi de réaliser l’ensemble de mes sujets sous un même angle, avec une même colorimétrie et un même rendu. Les sujets que je traite sont bien trop différents. Il faut donc une fois de plus communiquer et montrer son travail afin de mettre les clients en confiance pour qu’ils comprennent que vous pouvez assurer l’ensemble de leur communication et de leur besoin en terme d’image.