Le matériel photo que j’utilise

On me demande souvent quel matériel j’utilise pour mes différentes prises de vues. J’ai donc décidé de vous faire un petit état des lieux de mon sac photo.

Cette page à donc pour but de satisfaire votre curiosité surtout si vous vous intéressez un peu à la photographie.

Avant d’aller plus loin, je souhaite vous faire part de ma philosophie à ce sujet. Il y a aujourd’hui sur le marché, d’excellents appareils photos et optiques. Cependant, cela ne fait pas tout. Le challenge du bon photographe est de réussir à faire passer des émotions à travers l’objectif.

Je travaille presque exclusivement avec des focales fixes afin de garantir une qualité d’image optimale et pour pousser ma créativité. En effet, la focale fixe demande plus d’effort de composition, de recherche de lumière, d’angle, … afin de trouver la photo idéale.

L’utilisation de focales fixes me pousse à faire des choix artistiques.

Je possède un Sony A7 III épaulé d’une second boitier, un Sony A6300 de secours. J’ai également un bon vieux Canon 550D pour la réalisation de projets 360°.

Pour ce qui est des optiques, voici à ce jour ce avec quoi j’évolue.

Un Samyang 14mm 2,8 AF FE. Une optique qui permet d’obtenir à la fois des angles originaux et sans recul ainsi que d’englober tout un groupe aussi grand soit-il. Etre présent dans des circonstances exiguës et obtenir des angles incroyables, … voila exactement ce que je fais avec cet optique.

Un samyang 35mm AF FE. En ce moment, mon objectif fétiche, il me suit partout. Il permet d’être au coeur de l’action avec une vision proche de ce que nous pourrions voir avec notre oeil humain (bien que cette vue « humaine » soit normalement attribuée au 50mm…). Cette optique est un vrai plaisir à l’utilisation et le rendu des photos tout simplement génial.

Un 55mm Sony Zeiss 1,8, l’optique que tout photographe se doit de posséder. J’ai choisi l’un des meilleurs et aussi l’un des plus compact et discret. Une pure merveille dès la pleine ouverture pour fournir des images en douceur pleine de charme et de volupté.

Un 85mm 1,8, LA focale du portraitiste par excellence. Cet objectif permet d’avoir de superbes flous d’arrière plan révélant un bokeh incroyable, doux et harmonieux. Probablement l’une des meilleures focale pour le portrait qui me permet lors des mariages notamment de mettre mes mariés en avant de la plus belle des manières.

Je possède également un 28-75mm 2,8 afin de pouvoir couvrir avec polyvalence la quasi totalité d’un évènement ainsi que la photographie en studio.

Ce 28-75mm permet de partir serein avec une optique de grande qualité, un bokeh tout en douceur et un rapprochement à seulement quelques centimètres pour des photos rapprochées.

Mon couteau suisse en quelque sorte 😉

Pour clôturer la liste des objectifs que j’utilise, le Sony 70-300mm F4,5-5,6. Utilisé à la fois pour les photos animalière, les conférence ou les portrait volés, s’il n’est pas très lumineux, la montée en iso des appareils modernes gomment se défaut, il est redoutable en autofocus et en piqué!

J’utilise aussi pour la vidéo, un Sony A6300 que je dédie entièrement à la vidéo.

Enfin, tout cela est épaulé de divers flashs cobras, LED et autres trépieds, fonds photo et réflecteurs pour vous offrir tout le confort d’un studio, où que vous soyez.

Pour plus d’informations, au besoin:

Contactez-moi