Alikaphoto photographe Tahiti

View Original

La photographie aquatique

La photographie aquatique ou photo dite “underwater” est un domaine à part entière. Tout comme le portrait ou l’architecture, ce secteur fait appel à des règles précises, le respect de la nature et de l’océan en plus.

En Polynésie, nos lagons turquoises et limpides comme des eaux de sources sont un vrai paradis pour ce genre de photo shoot.

En ce qui me concerne, je pratique cette catégorie de photo en surface et jusqu’à des profondeurs maximales d’environ 5m, très rarement au delà. Je ne pratique pas en bouteilles mais uniquement en snorkeling.

La raison principale est que je réalise des séances photos avec des personnes, des modèles qui ne nécessitent pas de plonger plus en profondeur. J’adore d’ailleurs réaliser des photos qui permettent d’avoir un entre-deux : ce qu’il se passe sous l’eau et ce qu’il se passe en surface.

Voici typiquement le genre de photo que j’adore faire, avec la ligne d’eau permettant une semi-immersion.

L’équipement

Il existe de nombreux outils pour permettre la prise de vues aquatiques. En ce qui me concerne, à l’heure ou j’écris ces lignes: je n’ai pas encore osé mettre sous l’eau mon materiel Sony haut de gamme comme mon Sony A7R IV… En effet, le risque de “couler” son matériel est bel et bien présent malgré des caisson étanches comme AquaTech, Ikelite, Seafrog, Outex, l’erreur est souvent humaine. Et perdre mon appareil photo + son objectif soit environ 600 000 xpf d’investissement, … difficile de franchir le cap pour moi. Je réfléchis donc à des alternatives. J’ai eu l’occasion d’embarquer des appareils moins haut de gamme mais qui bien maitrisés, permettent d’obtenir de magnifiques clichés, comme avec mon bon vieux 550D Canon, qui tient toujours la route.

En plus, de ce DSLR, j’ai opté plus récemment pour une option plus surprenante pour un professionnel, la Gopro Hero 9. Sa qualité de fabrication n’est plus à prouver. La contrainte principale de ce genre de matériel étant la taille du capteur. Cependant, encore une fois, si bien maitrisée, et je rappelle que cela fait partie de mon métier, on arrive à produire des images de qualité. Il faut toutefois prendre en compte un certain nombre de paramètres et notamment, le plus important, celui de la lumière. La lumière, qui au passage est l’outil de travail principal du photographe après son appareil et son objectif.

J’apporte aussi certaines modifications et compléments optiques à la camera pour parvenir à réaliser des photos différentes et impactantes.

Quelques exemples de réalisation à la Gopro Hero 9

Avec ce matériel, vous ne pourrez probablement pas réaliser des tirages en 4mx3m pour des campagnes de pub mais vous pourrez aisément imprimer des photos en A4 voir même en A3. Pour ma part, je réalise des tirages d’art et diverses impressions et je peux me permettre de pousser les sorties papier jusqu’au A3+.

La démarche

Vous l’aurez compris, je pars du principe que ce n’est pas le materiel qui fait le photographe mais bien l’approche de la photographie dans son ensemble. C’est pourquoi, à ce jour, l’utilisation d’une Gopro me permet de répondre à une demande client. Je ne réalise à ce jour aucune séance photo 100% underwater. C’est pourquoi ce matériel m’est encore d’une grande utilité. La photographie underwater est pour moi un bonus de fin de séance, une approche un peu différente et complémentaire pour offrir à mes clients une valeur ajouté.

Pour des shootings photos 100% aquatiques, ce matériel ne me serait pas suffisant car le capteur de la Gopro ne me permet pas la flexibilité que je peux avoir avec mes reflex ou hybrides. C’est pourquoi, je tiens à le souligner, les prises de vues réalisées à la Gopro sont des bonus et non des séances à part entière pour le moment.

La post-production

Au delà du matériel, il est un autre domaine qui demande une belle maîtrise dans l’underwater, la retouche!

Mettez du matériel à 1 000 000 xpf dans les mains d’un novice, je vous assure que je vous sort une bien meilleure image à la Gopro. Ceci est tout à fait normal, c’est mon métier et au delà, ma passion depuis bientôt 20 ans.

Je cherche à produire des images que je maîtrise de la prise de vue à l’impression. C’est pourquoi une parfaite maîtrise du materiel est indispensable et encore plus en aquatique. Cependant, dans ce type de prise de vues, la retouche est complètement indispensable, encore plus qu’en photographie traditionnelle. L’ eau, aussi limpide soit-elle, affecte la prise de vues à la fois en couleur, en réfraction. L’eau à un effet incontestable sur la prise de vues. La post-production permettra de révéler l’image telle que vous l’imaginez.

J’espère qu’avec ce petit article de blog, vous pourrez avoir une approche différente de la photo sous l’eau ;)

Si vous souhaitez plus d’informations ou réserver une séance, n’hésitez pas:

See this form in the original post