Photographe sur Tahiti et Moorea, le bon matériel photo

En photographie, en polynésie, le matériel doit faire l’objet de nombreuses attentions. Si le photographe amateur peut se contenter aujourd’hui d’un bon smartphone, le photographe professionnel lui, se doit de pouvoir répondre à l’ensemble des demandes de ses clients. Ici, avec l’humidité, mieux vaut être préparé et prévoyant. 


En Polynésie plus particulièrement, le matériel du photographe est d’autant plus important qu’en cas de besoin, nous ne pouvons pas trouver tous les appareils photo ou objectifs dont nous avons besoin ici. 

Il nous faut donc prévoir et anticiper bon nombre d’éventualités. De plus, et je ne vous apprends rien, sur notre fenua, l’humidité peut rapidement jouer un rôle néfaste sur l’électronique. 

Pour toutes ses raisons, j’actualise régulièrement mon matériel et anticipe au mieux tous les aléas liés à mon métier de photographe, sur le fenua. 

Je double tout mon matériel afin de pouvoir toujours répondre à vos besoins. 

Ancien photographe Canon, j’ai décidé à la sortie du Sony A7III de changer de crèmerie. Un pari osé, mais qui à rapidement porté ses fruits. Aujourd’hui, bien que Canon rattrape son retard, je suis ravi de travailler avec mes appareils photo Sony et l’ensemble du parc optiques que Sony et les marques compatibles type Tamron ou Sigma mettent à notre disposition. 

Je possède 3 appareils. 2 sont réservés à la prise de vues de photos et de vidéos alors qu’un troisième est quant à lui dédié uniquement back up des 2 autres. Une sécurité complémentaire en cas de besoin. 

Sony A7R V, le meilleur du moment, mon nouveau boitier principal qui reprend tout, … en mieux.

Dernière acquisition, pour répondre à toutes vos demandes même les plus folles, le Sony A7RV est tout simplement ce qui se fait de mieux sur le marché des hybrides actuellement. Il reprend tout de ses prédécesseurs, la rapidité d’autofocus et l’écran orientable mais aussi la Color science et la protection du capteur. Bref, le meilleur appareil avec lequel j’ai eu l’occasion de travailler jusqu’à présent. Idéal en toute circonstance avec sa résolution qui lui donne une longueur d’avance pour vos publicité papier ou en ligne.

Mon boitier couteau suisse, le Sony A7 IV

On prend le même et on recommence ou presque… En 2 mots, le Sony A7 IV est devenu mon boitier principal avec le Sony A7 RV. Il reprend tout ou presque de son prédécesseur mais en mieux. Ecran totalement orientable, résolution plus élevée, boitier plus confortable, cache de protection du capteur, nouveau système de transmission wifi, une Color science revue et corrigée, … bref comme je le disais le même en mieux! De ce fait, il me suis partout désormais et je dois dire que je suis épaté par usa qualité photo, son capteur est vraiment super et pour tout type de photos.

photographe-tahiti-materiel-photo.png

Mon (ex)appareil le plus polyvalent est le Sony A7 III.

 C’est un appareil photo dit plein format ou full frame. Un capteur photo 24x36mm comme nos anciennes pellicules photos. 

Ce capteur justement, allié au processeur et à l’ensemble des avancées techniques et technologiques en font un boitier polyvalent, robuste et léger. 

Aussi bon en photo qu’en vidéo, c’est l’un des rare à marier les 2 univers de la sorte. 

Les batteries encaissent un nombre impressionnant de déclenchements, ce qui en fait un partenaire formidable tout au long de la journée de travail. Pourvu de nombreux de joints d’étanchéité, indispensable dans des zones humides comme la polynésie, il ne m’a jamais fait défaut. 

Ceci étant dit, il est désormais en quasi retraite et me sert de boitier de secours uniquement car il a laissé sa place au Sony A7 IV

Le 4ème appareil que je possède, spécifique, dédié à la visite virtuelle 360 est un capteur APS-C. C’est à ce jour ce qui se prête le mieux au 360° pour le web. 

Enfin, et certainement le plus important, mes optiques. Je maintiens un parc optique divers afin de pouvoir m’organiser sur n’importe quel type de séance photos. De l’ultra-grand angle au téléobjectif en focale fixe ou en zoom, je réponds à tous les besoins.

tahiti-photographe-ultra-grand-angle.png

 Idéal pour l’architecture, ma prise de vues de maison, villa, appartement ou hotel. Il me sert aussi de façon détourné pour la photo de groupe, de mariage ou encore pour obtenir des angles différents sur nombre de sujets. 

L’objectif grand angle par excellence, connu de tous les photographes. Un must have dans le sac d’un photographe notamment lors des reportage photos.

Je l’utilise également en immobilier.

Sa grande ouverture permet aussi lorsque l’on veut mettre en avant un sujet, de le détacher du fond. Une excellent objectif digne de la gamme professionnel Sony G Master (GM).

 Le transtandard par excellence. Il permet un peu tout. Avec lui, pas de loupé, que vous soyez sur la plage de Moorea, en studio sur l’ile principale ou à l’autre bout du monde, je lui fait entièrement confiance. Son rendu est à la fois doux et très contrasté. Je possédais son prédécesseur le premier du nom, et j’ai opté sans hésitation pour la nouvelle mouture qui est incroyable. Au moment ou je l’ai acheté, début 2022, c’était tout simplement le meilleur de sa catégorie, devant le Sony 24-70 2,8 alors c’est dire son niveau de qualité… Et en plus, tropicalisation intégrée, parfait pour Tahiti et ses îles.

 L’ultra polyvalence dans toute sa splendeur. Nul besoin de changer trop de fois son objectif, celui-ci me permet de couvrir bons nombres de situations. Son piqué est très bon à toutes les focales et il permet de varier les styles de composition notamment sur la plage quand il n’est pas facile de changer son objectif. Mon couteau suisse par excellence!  La marque Coréenne a fait fort!

 Le 35mm est une focale que je trouve passe partout. Du portrait, du paysage, de l’architecture, du reportage, … il donne le ressenti de la proximité et procure à peu de chose près, le champs de vision de l’oeil humain (bien que nombre de gens attribuent cette caractéristique au 50mm qui sans rentrer dans le détail, est un point de vue de la compression optique). J’ai dernièrement fait l’acquisition du 35mm chez Sigma car j’affectionne tout particulièrement cette marque et surtout sa gamme ART. Un plaisir de faire des séances photos avec ce type d’objectif.

 Bien construit, fiable, des lentilles parfaitement traitées, un autofocus incroyable, grande ouverture, … et issue de la série ART de la marque. Ce 50mm me permets des plans un peu plus rapprochés que le 35mm, avec moins de déformation et un bokeh plus prononcé. J’aime l’utiliser pour le lifestyle et le portrait. Je l’utilise aussi régulièrement en reportage.

Ma dernière acquisition. En 2 mots: pure merveille!

J’avais eu au temps de Canon, ce même objectif que j’adorais mais qui était trop lourd et trop volumineux. Sigma a revu sa copie et nous sort ici un objectif d’exception, presque parfait dès la pleine ouverture avec la compacité et la légèreté en prime. Il ne me quitte plus pour les portraits.

L’objectif des portraitistes et des amoureux du bokeh crémeux. Après avoir acquis un 20mm dans cette marque à la renommé grandissante, je suis passé sur la gamme professionnelle. Si le 20mm est assez basique, un bon piqué, une construction correcte et un poids plume, son grand frère le 135mm est une optique impressionnante de qualité tant niveau construction/fabrication que qualité d’image. Je ne le voulais pas car assez exclusif dans son utilisation (on utilise pas ce téléobjectif fixe tous les jours) je me suis laissé séduire par son niveau d’excellence. Cerise sur le gateau, totalement personnalisable, bluethooth et petit écran pour lire les données et inscrire son nom… une petite merveille.

Une petit pépite. Je l’utilise principalement pour les photos aquatiques. Un grand angle hyper compact, vraiment très abordable (et c’est rare en photo) pour une qualité optique incroyable. Il convient très bien à mon utilisation et déforme moins que certains ultra grand angle de marques qui se veulent plus prestigieuses et pour 4 à 5 fois le prix. Une trouvaille assez sympa pour de bons résultats.

eizo-photographe-ecran.jpg

Eizo: La perfection des couleurs en 24” et 27”

Enfin, pour vous fournir un travail de qualité, des rendus fidèles et réels, je travaille avec ce qui se fait de meilleur en terme d’écran avec la marque Eizo. Tant pour les rendu web que pour les impression, je peux répondre à toutes les demandes. La marque est gage de qualité pour les photographes et graphistes depuis maintenant bon nombre d’années. L’assurance pour mes clients et moi même d’une restitution du travail à la hauteur de nos exigences en terme d’image. Je possède 2 écrans de cette marque pour assurer la cohérence des couleurs, un élément très important dans ma vision de la photographie, surtout chez nous en Polynésie, le pays de la couleur.

Je possède également un très bel écran 2,7k en écran secondaire, un dell ultrasharp qui est aussi excellentissime en photo pour sa reproduction fidèle des couleurs. Lui aussi est un écran art graphique AdobeRVB avec un rendu des couleurs fidèle. Ce dernier est mon écran de retouche que j’ai attribué à mon MacBook Pro alors que les 2 autres me suivent au quotidien sur mon Mac Studio.

Le travail sur 2 écrans est plus agréable et permet de gagner un peu de temps. Il est surtout pour moi, une valeur sur dans le suivi de la chromie.

Caissons étanches pour photo aquatique

Je fais de plus en plus de photo sous-marines. Le caisson digne de ce nom s’imposait. Je travaille avec des ports plats pour les photos 100% immergées ou au contraire pour les prises de vues complètement en surface ou par faible profondeur, j’utilise avec un Dome. Le dome est indispensable pour réaliser les photos mi-air mi-eau souvent appelées split views ou over/under en anglais.

Petite mise à jour: le Dome reste vissé 99% du temps sur mon caisson, je lui trouve une plus grande polyvalence que le port plat.

EN aquatique, c’est désormais le Sony A7IV qui m’accompagne lors des sortie dans le lagon de Tahiti ou Moorea.

L’incontournable Gopro pour certain plans

Je ne boude absolument pas la Gopro, bien au contraire. En complément, dans certaines situations, elle devient un must have!

Il faut de la lumière et sur Tahiti et Moorea, nous n’en manquons pas alors c’est un outil très intéressant.

La maitrise de l’ensemble de la chaine graphique avec pour finir, l’impression des photos en tirages sur papier d’art

Le tirage d’art, la concrétisation de mon travail imprimé sur papier. C’est finalement un peu l’aboutissement du photographe. Trop souvent oubliée nos jours, le tirage papier sublime la prise de vues.

J’ai fait le choix de n’imprimer que sur des papiers haut de gamme de type fine art (des papiers mats en base coton).

Je dispose également de divers flash et autre trépieds, mais si je devais vous en faire la liste, vous seriez rapidement « fiu ». Quoi qu’il en soit, j’utilise mon matériel tous les jours, j’en suis fier et que cela soit dans mon studio photo de Punaauia, chez vous ou n’importe ou en Polynésie ou dans le monde, je ne suis jamais déçu de l’excellente qualité que ce matériel photo me procure, pour répondre à l’ensemble de vos demandes. 

Le studio photo

Je possède également un studio photo basé sur Punaauia, équipé pour recevoir de petites équipes et réaliser vos séances photos en intérieur que vous soyez un particulier ou un professionnel. Je travaille à ce jour principalement avec 4 fonds différents. 3 fonds unis blanc, gris ou noir ainsi qu’un fond texturé gris.

J’utilise des flash de studio sur Batterie afin de pouvoir vous suivre avec mon studio partout sur la Polynésie, tout est démontable et transportable afin de m’adapter au mieux à votre besoin.