La retouche photo

La retouche photo est une étape primordiale du métier de photographe en 2021. C'est à cette étape cruciale que l'artiste révèle toute la force de son travail.

Il faut toutefois noter que pour une retouche de qualité, la prise de vues initiale reste et restera toujours l’étape incontournable et celle qu’il faut soigner plus que tout pour un résultat de qualité. La retouche ne fait que sublimer le travail initial de prise de vues.

Faire la différence

Une bonne retouche photo ne se voit pas, elle se fait oublier

Mon expérience et ma façon de travailler m’amènent à penser la retouche dès la prise de vues, c’est à dire au moment de la séance photos. Cette démarche m’oblige à penser la lumière, le cadrage et l’ensemble de la photo au moment du déclenchement pour obtenir une retouche de qualité. J’ai en tête le rendu final et je met tout en oeuvre pour que la retouche soit la plus naturelle possible. Ceci afin que la retouche se fasse oublier.

Une photo brute est une photo qui n’est pas terminée

Je shoot en RAW, c’est à dire en format brut. Sans retouche, la photographie en tant que telle n’est pas révélée. Il lui faut passer par l’étape de mise en beauté

Si j’aborde le point technique, et que je le simplifie, voir je le vulgarise la retouche photo, il faut savoir qu’en numérique, on parle le langage binaire, les 1 et les 0. Dans une image RAW, j’obtiens des millions voir des milliards d’informations. Mon objectif étant d’avoir le maximum d’information possible. De cette façon et avec le matériel que j’utilise, j’ai tendance à sous exposer pour avoir ce maximum d’information. En effet, les zones très claires que l’on dit “cramées” dans le métier possède souvent moins d’informations que les zones sombres dites “bouchées” qui elles fourmillent encore de bon nombre d’informations que l’on peut récupérer. En effet, notre oeil humain possède une dynamique bien plus large que le meilleur des appareil photos actuel. En d’autres termes, nos yeux s’adaptent plus facilement à l’ensemble des intensités lumineuses.

On le dit assez souvent, une photo vaut mieux que mille mots. Voici donc des exemples d’avant/après pris sur Tahiti et Moorea. Avant, pour garder toute la dynamique de l’image, à savoir les plus hautes lumières ainsi que les plus basses, j’ai tout a fait volontairement sous-exposé ma prise de vues, c’est à dire que j’ai réalisé une image sombre, voir très sombre pour garder les informations nécessaires dans ma photo.

Bougez le slider pour voir le avant et le après retouche.

Vous noterez qu’une même image peut être abordée de plusieurs manières, avec différentes interprétations. C’est aussi la magie de la retouche photo. Il faut avoir en tête que le choix d’une retouche photo est un peu comme le choix d’une pellicule photo d’antan.

Avec ces quelques exemples simples, j’espère que vous aurez une vision un peu plus précise du travail de post-production dans le monde de la photographie.

Je reste disponible pour échanger avec vous.

Bonne journée 😉

La retouche de portrait

Les retouches de peau pour les portraits me prennent beaucoup de temps. Je gomme les imperfections. J’atténue sans pour autant enlever à 100% les imperfections qui font la beauté et la singularité de chaque personne. Quoi qu’il en soit, tout le monde est content de voir s’estomper des cernes et autres boutons qui ne devaient pas être là le jour du shooting.

Retouche dans le domaine de l’immobilier

La retouche qui en général est la plus longue dans mon domaine, concerne l’immobilier. En effet, je travaille les retouches d’architecture avec des calques sous photoshop et parfois je cumule les prises de vues traditionnelles avec des prises de vues au flash, ce qui rend la chose beaucoup plus complexe et donne lieu à une retouche plus importante et plus chronophage. Toutefois, le résultat fait vite oublier le temps passer et le tarif.