Alikaphoto photographe Tahiti

View Original

La retouche photo

En photographie, la retouche est une étape indispensable pour tout photographe professionnel. Cette étape, qui finalise le travail de l'artiste permet de révéler son univers.

Si l'étape de prise de vues est une étape qu'il faut absolument soigner, il ne faut pas sous-estimer aujourd'hui la puissance des outils informatiques qui ne sont qu'une évolution des traitements chimiques apportées autrefois aux négatifs des pellicules photo.

En effet à l'époque de la photographie argentique en fonction des sujets, de la luminosité, de l'ambiance que nous voulions dans nos photos, nous ne choisissions pas la même pellicule. Pour une séance photo sur la plage en plein soleil, la pellicule pouvait être bien différente de celle pour un shooting à la tombé de la nuit en centre ville ou encore de celle d’une séance en studio avec flash. D'une pellicule photographique à l'autre l'ambiance pouvait radicalement changer que vous soyez par exemple chez Fujifilm ou chez Kodak ou encore pour de beaux noir et blanc chez Ilford. Au-delà de ce choix artistiques pré-shooting, le développement avait lui aussi une grande importance avec par exemple le temps que vous laissiez immerger les photos dans les bains chimiques pour avoir des images plus ou moins contrastées, plus ou moins lumineuses,... Nous pouvions aussi intervenir sur la pellicule elle même avec des sur-impression, des modifications, … nous ne parlions pas forcément de retouche, et pourtant.

Ce processus de retouche est aujourd'hui grandement facilité et plus rapide. Je qualifie parfois plutot d'editing (modification des contrastes, des couleurs, de la luminosité, ...) le travail que j'effectue. Cela ne doit pas être confondu avec le photo-montage parfois grossier est souvent exagéré que de trop nombreux professionnels ou amateur utilisent mal car il ne maîtrisent pas suffisamment bien les outils informatiques et la subtilité des logiciels type photoshop. Pour ma part, je travaille avec plusieurs logiciels dont mes 2 principaux sont photoshop et Capture one. Dans une moindre mesure, j’utilise aussi parfois lightroom pour certaines prises de vues. La suite Adobe reste une valeur sûre avec une suite logiciels variée et complémentaire.

Ma vision photographique de la retouche photo

En ce qui me concerne une photo non retouchée est une photo qui n'est pas terminée.

La dimension artistique ou encore ce que l'on pourrait appeler l'univers ou la patte de l'artiste n'est à ce moment-là pas révélé car pas encore complètement appliquée.

Pour ma part, les retouches peuvent parfois être très légères permettant simplement de sublimer un moment, un portrait, un produit, une émotion… quand la prise de vue initiale est bien évidemment réussie.

Soyons clair, c’est très important, une bonne retouche commence avec une bonne prise de vue. Il ne faut pas espérer trop de magie, si une photo est ratée à la base, il sera compliqué d’en sortir une image de qualité.
Le processus photographique commence par un regard, un cadrage, une lumière, une émotion, un moment et se termine avec une retouche adaptée, localisée permettant ainsi de révéler toute l'intensité de ce que nous voulions mettre en avant dans durant le shooting photos.

Pourquoi je ne fournis jamais de photos non retouchée?

Pour bien comprendre la raison et ma vision, voici un exemple que je trouve intéressant.

Imaginons un sculpteur sur bois. Sa matière première, à la base un morceau de bois de miro de polynesie par exemple (j'adore le travail local sur le fenua) issu du tronc d'un arbre, n'a à ce moment-là que peu de dimension artistique. Il peut avoir une forme intéressante, un volume que l’on peut travailler, une aspérité particulière, … mais il reste brut.

Si nous faisons le parallèle, le morceau de bois brut est l'équivalent de la photo brute sortie de l'appareil, sans retouche.

L'artiste sculpteur va donner vie à ce morceau de bois en le sculptant de ses mains. Cette étape indispensable va donner vie à la future sculpture. Cela correspond à l'étape de la retouche pour le photographe.

Vous n'achèteriez probablement pas un morceau de bois brut mais vous seriez certainement un potentiel acheteur d'une sculpture artistique dans ce même morceau de bois. C'est exactement la même chose en photographie en tant que professionnel mon travail est terminé et révélé qu'une fois la retouche finale appliquée.

C'est pour cela qu'après notre séance photo il me faut en général une semaine environ pour vous transmettre les photos retouchées.

Pour plus d'informations sur le processus d'une séance photo je vous invite à visiter mon article dédié au déroulement d'une séance photo sur Tahiti.