Alikaphoto photographe Tahiti

View Original

L'IA ou l'authenticité perdue

J'ai fait un article, il y a peu de temps sur l'intelligence artificielle. Dans cet article, je vous disais d'ailleurs que j'utilisais moi-même l'intelligence artificielle, à des fins de productivité, d'efficacité et de précision, tout en gardant la main sur mes photos et sur le travail artistique que je souhaite donner. Je ne crée absolument pas d'image numérique, je suis photographe. J'utilise simplement certains outils pour parfaire les photos qui elles restent bien authentiques.

L’IA au service de l’Homme


Pour ainsi dire, je ne suis pas contre l'intelligence artificielle, mais je dois admettre que dernièrement j'ai vu passer des choses qui me chagrinent dans bien des domaines et notamment celui de l'authenticité et en particulier en photographie.

Je vois de plus en plus passer de vidéos, mais surtout de photos créées entièrement via intelligence artificielle. Des photos "parfaites" sans aspérité, sans reflexion. Des créations pouvant parfois être de qualité avec un semblant de réalisme, mais dans la totalité des cas, totalement désuet de toute authenticité.

Avec des images créées, 100 % avec l'intelligence artificielle, il va nous devenir bientôt impossible de retrouver de l'authenticité, de la réalité et donc du sens aux images créées. Dans les articles que je mets à votre disposition, je n’utilise pas ces outils. Tous sort de ma personne, avec les défauts que vous pourrez me trouver, mais tout est de moi à 100%.

Je peux entendre que parfois pour bien communiquer avec les bons outils, le coût peut-être conséquent.
En effet, il faut souvent payer le Photographe, mais aussi les modèles, les maquilleurs, les coiffeurs, parfois le lieu, mais aussi les accessoires… Bref la facture peut être comme je le disais parfois élevée.
Toutefois, toutes les photos ne demandent pas autant d'éléments. Parfois une image simple, mais bien réalisée, laisse transparaître toutes les émotions pour toucher son public et révéler ainsi une authenticité telle qu'il n'y a pas besoin d'artifice.

De plus, le cout est souvent un faux problème. Ceux qui décident de faire de vrais shooting ont conscience de l’apport que ce dernier donne à leur image, produit et/ou services. Beaucoup d’ailleurs réitère l’expérience car elle est bénéfique pour leur entreprise.

Au-delà de ses aspects techniques et financiers, c'est aussi plusieurs métiers qui risquent peut-être pas de disparaître, mais d'être sous considérés, car trop de personnes penseront pouvoir remplacer ce que la machine n'a jamais remplacé : l'humain et l’ensemble de ses facultés émotionnelles.

Je suis complètement pour l'avancer technologique. Je rentre à peine de San Francisco et j'y ai vu des voitures autonomes, conduire des clients sans le moindre chauffeur et avec un respect du code de la route, probablement meilleur que celui des automobilistes humains. Si je souligne la prouesse technologique et l'avancée incroyable de ce type de progrès, je pense qu'il faut toujours penser les marchés, quel qu'ils soient, avec de la diversité. Si je garde cet exemple des voitures autonomes, les chauffeurs privés doivent continuer de cohabiter avec ses voitures sans chauffeur pour garder un monde humain, authentique, et surtout bordés de limite pour ne pas être un jour, nous aussi les humains remplacés par les machines, sans aucun sentiment.