IA et photographie

IA

Petit rappel de faits sur l’intelligence artificielle

En 2024, l’IA est partout, dans tous les domaines. La photographie n’y échappe pas.

Nuançons toutefois le propos avant de partir dans tous les sens. De mon point de vue, l’IA n’est pas si récente que cela. On ne lui attribuait pas la même dénomination et son “pouvoir” n’était pas aussi grand, mais elle était selon moi déjà bien présente.

Un exemple simple, la mesure de la lumière. Les premiers appareils photos avec automatismes pouvais analyser une scène et adapter les réglages en fonction de la quantité de lumière présente. Pour illustrer pour les plus jeunes, prenons l’exemple des smartphones. Les premiers smartphones avec camera pouvait sans que nous n’intervenions, réaliser des photographies très bien exposées grâce à une mesure de lumière automatique. Aujourd’hui, c’est encore le cas et c’est encore plus précis, les appareils ou smartphone sont de mieux en mieux dotés pour des analyses toujours plus justes.

Ceci étant dit, quand on parle en 2024 d’intelligence artificielle, on pense immédiatement au machine Learning et aux outils tel chatgpt ou encore midjourney. Lévoluatin a été ultra rapide ces dernière années. Certains s’en félicitent, d’autres en ont peur et d’autres encore pour les plus péssimistes, pensent que la machine va remplacer les Hommes.

Pour ma part, je ne pense absolument pas que la machine remplacera l’homme. Il faut toutefois s’en méfier pour ne pas tomber dans un schéma de subbsituation mais bien dans un aspect de complémentarité et d’efficacité pour produire mieux et plus rapidement.

Quel est mon usage de l’intelligence artificielle en tant que photographe?

Vous l’avez compris, comme nombre de photographes, j’utilise effectivement l’intelligence artificielle dans mon métier.

Oui

L’IA m’aide à produire un travail plus qualitatif et de manière plus rapide

Non

Je ne génère pas d’images automatisées.

Mon usage de l’IA est restreint et ce volontairement.

Je l’utilise pour automatiser des taches que je devais faire manuellement autrefois. Un exemple parlant étant celle de l’analyse des personnes, des visages, des objets, des ciels, … afin de parfaire une image. Photoshop et lightroom dans leurs dernières version ont incroyablement améliorés leurs outils et c’est un vrai bonheur.

Mon temps de retouches grâce à ces outils à pu être assez significativement abaissé pour certaines retouches de mes photos.

Les analyses de visage me sont particulièrement intéressantes lorsque je travaille des portraits comme les portraits en entreprise par exemple. Bien que je ne laisse pas les IA prendre le contrôle sur mes photos, je dois avouer qu’elle dégrossissent énormément le travail.

Améliorer la peau d’un visage est aujourd’hui largement plus rapide qu’il y a encore quelques années pas si lointaines que cela.

L’IA et les procédés génératifs

Je le disais plus haut, je n’utilise pas les outils de génération d’images.

Toutefois j’en utilise un dérivé principalement dans mon logiciel phare, photoshop, appelé remplissage génératif.

Je l’utilise pour un sujet prédominant: l’élimination des algues et traces disgracieuses sur la plage. Le gain de temps est énorme.

Auparavant, lorsque la plage avait quelques imperfections et notamment les algues échoués, je prenez le fameux tampon de duplication pour diminuer le nombre d’algues présente sur ma photo. Aujourd’hui, s’il m’arrive encore régulièrement d’utiliser cette technique, je suis presque systématiquement assisté de l’option remplissage génératif.

Exemple précis du remplissage génératifs que j’utilise en tant que photographe

Lorsque des algues sont trop présentent sur les plage et donc sur ma photo, je cherche à les retirer en. grande partie. L’outil de remplissage m’y aide considérablement.

Pour faire simple, j’entoure la zone à “nettoyer” j’écris en quelques mot ce que je souhaite ( a avoir retirer les algue trop présente dans l’image) et photoshop après quelques secondes de calculs, me fait 3 proposition de la même plage sans les algues. Je dirait que dans 70% des cas le résultat obtenu est satisfaisant. Il me faut ensuite peaufiner un peu mais 90% du travail est fait. Cela me fait simplement gagner du temps, que je peux réinjecter dans la colorimétrie par exemple.

L’IA est pour moi un assistant à la retouche et non un créateur de retouche, en tous cas dans ma façon d’aborder le sujet.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter sur le sujet, cela peut-être passionnant.

Alikaphoto

Photographe professionnel en Polynésie française, sur l’ile principale de Tahiti ainsi qu’à Moorea.

https://alikaphoto.com
Précédent
Précédent

Le reportage photo sur Tahiti

Suivant
Suivant

Le forfait Perle pour vos séances photos