Alikaphoto photographe Tahiti

View Original

Choisir son photographe à Tahiti

Le choix du photographe pour un shooting photo peut parfois s'avérer compliqué.
Comment faire le tri? Comment choisir la personne qui saura satisfaire votre demande? Quel budget budget faut-il envisager? Le photographe est-il clair dans ses tarifs et ce qu'ils comprennent? Que comprend la séance photo? Le photographe fait-il des retouches? ...

... des questions de ce type, il y en a plein.

Mes conseils

Je vais essayer de vous donner mon approche de la chose afin de vous aider dans cette étape.

J'ai commencé à travailler en photographie sur Tahiti et Moorea il y a déjà pas mal d'années. Il y a 15ans ou 20 ans il y avait beaucoup moins de photographes et beaucoup moins de smartphones :)

Le choix était moins compliqué et plus rapide. Aujourd'hui, je compte en polynésie bon nombre de collègues photographes et le niveau s'est aussi considérablement amélioré. Ce dernier point est une très bonne chose.

Cela va vous permettre d'avoir plus de choix mais cela risque aussi de ne pas vous faciliter la tache.

Le portfolio du photographe

La première chose à analyser est le portfolio des photographes que vous prospectez. Retenez-en 2 ou 3, pas plus.

Contactez-les. Par e-mail, par téléphone ou sur son formulaire de contact et faites vous une première idée de l'approche que vous allez avoir avec les personnes contactées. Echangez un peu. Le feeling est aussi important que la prise de vues. Il faut vous sentir vraiment à l'aise. Si vous êtes un/e professionnel/le, essayer de voir si le photographe est a l'aise dans l'exercice du B2B c'est à dire de professionnel à professionnel. Il doit savoir vous comprendre et comprendre votre projet.
Cette étape est l'une des plus importante.

Vous pouvez aussi demander à rencontrer le photographe pour certain type de séance photos.

Les forfaits photo


Une fois cette étape que je qualifie de "feeling" est passée, entrez dans le vif du sujet afin d'analyser les offres proposées.

Le photographe professionnel vit de son art. Il est habitué en général à répondre à une demande client. Il vous fournira un devis. Il paiera donc ses cotisations. C'est un gage complémentaire de professionnalisme.

Le tarif varie en fonction de votre projet. En ce qui me concerne, j'affiche mes tarifs et je n'ai pas de souci avec cela. Une séance photos pour un particulier peut débuter à 15 000xpf (forfait spécifique fenua pro), et tourne en moyenne entre 25 000xpf et 35 000xpf. Au dela de ce forfait, le tarif évolue avec votre demande.


Pour les professionnels, les demandes sont plus précises et demandent presque systématiquement une étude du projet, bien que le tarif le plus bas débute également à 15 000xpf. Quoi qu'il en soit vous obtiendrez un devis pour vos projets alors n’hésitez pas, faites en la demande.

La réservation doit etre conditionnée par un acompte. Cela permet de valider la séance. Un bon professionnel devrait vous le demander. Il sera ainsi dans l'obligation d'honnorer le contrat. Sans cette réservation officialisée vous ne pourrez pas vous retourner.

La retouche photo

Aujourd'hui, pour ma part et cela n'engage que moi, une photo brute, non retravaillée, n'est pas une photo optimisée ou aboutie. Voyez donc si le photographe retouche ses photos et dans quelle mesure. Une bonne photo n'a parfois pas besoin de grand chose et certain on la main lourde sur ce point et “astiquent” un peu trop les curseurs. Vérifier que les propositions de retouches vous conviennent.

Les retouches sont une partie très importante du processus. De mon coté, une retouche photo peu prendre de 5min à plus d'1h. Il est donc pour moi impossible de fournir un nombre important de photos retouchées et un tarif au rabais. Mes forfaits admettent de 1 à 30 photos retouchées en moyenne. Pour un shooting traditionnel, le nombre de retouches, et donc de photos livrées finalisées est de 20.

Un photographe qui vous donnerait par exemple 200 retouches pour un tarif similaire voir moins cher doit vous alerter. Un bon travail de retouche prend du temps, il a donc un coût.

La durée du shooting peut varier. En moyenne, cela admet une presence de 30min à 4h selon les projets. Certain projets avec des professionnels sont beaucoup plus longs et peuvent même s'etaler dans le temps. Le dialogue est donc primordiale comme à chaque fois.