L’importance capitale de la retouche
La retouche photo fait partie intégrante de mon processus photographique.
Dès la prise de vues, j’envisage les réglages à adopter en fonction de la retouche à apporter pour maximiser le résultat de la photo finale.
Alors oui, j’entends déjà les puristes dire que tout doit se passer à la prise de vues… alors oui et non. Pour les émotions, le timing, le cadrage et la lumière, oui, je suis un puriste aussi. Toutefois, je suis photographe professionnel et parfois malheureusement nous ne pouvons avoir tous les feux au vert, il faut faire des choix et obtenir le bon résultat, malgré les difficultés qui se présentent à nous. A contrario, quand tous les feux sont au vert, et c’est parfois le cas, la retouche reste à mon sens nécessaire mais elle est beaucoup plus simple, moins poussée et reste très en surface. Elle reste nécessaire car avec nos appareil photo professionnel, bien qu’hyper performant, ils n’ont pas les curseurs poussés comme cela peut être le cas sur les smartphones comme Apple ou Samsung. Nous devons donc passer par la case retouche et c’est un indispensable pour moi qui shoot en RAW ce qui veut dire que ma photo ne subit (presque) aucun traitement alors que le jpeg généré par les appareils, lui, admet un pré-traitement de l’image.
Bref, cette situation parfait ou la retouche n’est pas nécessaire ou que très peu reste assez rare. En tant que professionnel, au dela de la qualité des clichés que l’on nous demande, il faut répondre à un besoin parfois quantitatif mais aussi et surtout un besoin de productivité. C’est en ce sens que la retouche devient indispensable car avec des demandes toujours plus précises dans un espace temps toujours plus restreint, difficile pour ne pas dire impossible d’avoir la photo parfaite en sortie de boitier.
Le choix du bon matériel de prise de vues photographique
La première étape pour tout bon professionnel est de s’équiper d’un bon matériel de prise de vues. En 2024, le choix est large et la quasi totalité des appareils photos semi-pro et pro du marché fossile de bon à excellent. Terminé les boitiers moyens, tous sont bons de nos jours. Les optiques ont aussi fait de belle prouesse. Un bon boitier avec de belle optiques et vous avez déjà un bon ombre de cartes en votre possessions.
Cela ne suffit pas bien évidement. Les cartes, le stockage, l’entretien, bref, encore tout un tas de chose pour parfaire l’équipement mais avec les boitiers et optiques de 2024, vous avez déjà de quoi bien débuter votre photo.
Cette partie matériel n’est pas à sous estimer car vous allez le voir elle permet une souplesse énorme.
Des situations de prise de vues difficiles
Comme je vous le disais, en tant que photographe professionnel, si je ne suis pas dans l’obligation de résultat, c’est tout comme…
En effet, lorsqu’un shooting photo est organisé, parfois avec modèle, maquilleuse, coiffeuse, location d’espace, mobilisation de personnel, … pas vraiment le droit à l’erreur et les conditions sont rarement réuni pour que l’image soit parfaite, alors il faut se préparer.
Pour cela, la première étape est d’organiser et de réfléchir sa séance photo. Cela parait bête, mais c’est hyper important pour anticiper un maximum d’aléas.
Avoir le bon matériel de prise de vues, j’en parlais juste au dessus. Avoir les bon logiciels de traitement et les maitriser. En somme, avoir de l’expérience.
Cette maitrise à la fois hardware avec le matériel photo et softaware avec la partie logiciel permet tout simplement d’optimiser l’ensemble du processus de prise de vues.
Avec l’experience que j’ai acquis depuis maintenant une quinzaine d’années en tant que photographe pro, et avec une constante remise en question, je maitrise aujourd’hui parfaitement mes appareils, optique et logiciels de traitement, ce qui me permet de faire face à toutes les situations. De plus, je suis issu du photo-reportage, un domaine dans lequel l’adaptabilité est le maitre mot.
La maitrise du processus de prise de vues: du déclenchement à l’export final des photos
Parfois, je n’aime pas trop montrer ce que j’ai sur mon écran d’appareil photo durant la séance. En effet, souvent (pour ne pas dire tout le temps) je fais ma photo et j’adopte mes réglage en fonction de la situation et de ce que mon matériel est capable de me produire. Je le connais sur le bout des doigts. Une image peut paraitre complètement loupée alors que j’ai choisi des réglages particuliers que je gère et qui volontairement vont me donner une image peu (parfois très très peu) flatteuse au départ mais qui me permettent d’avoir les informations que je souhaite.
On le dit souvent, un exemple vaut mieux que mille mots. J’ai fait un test extrême pour vous montrer à quel point la maitrise du matériel et l’expérience permette de travailler sereinement.
Si vous souhaitez échanger ou en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter ;)