Le portrait de mode
La photo de mode est un domaine qui requiert une certaine expérience dans l'univers de l'image au sens large du terme car elle est régie par de nombreux codes.
Je n'ai jamais voulu m'enfermer dans cet univers que je trouve souvent trop difficile, non pas pour les photographes, mais pour les modèles.
Pour autant, je réalise des photos et notamment des portraits orientés mode.
Ce que je qualifie de portrait mode, qui est un terme qui m'est propre, c'est un portrait sophistiqué qui répond à des besoins à la fois esthétiques et de communication. En somme, un portrait flatteur avec une retouche poussée de façon à obtenir une image de qualité, à la façon de celle des magazines. Une image qui demande une retouche plus complexe qu'habituellement sur un Portraits corporate par exemple. Le portrait mode demande aussi souvent plus de matériel à la prise de vue. Je pense notamment aux flashs, aux réflecteurs, aux diffuseurs et éventuellement à une petite équipe composée de maquilleuse, coiffeuse et autres assistants. Si dans mon cas précis je ne remplacerai jamais une maquilleuse ou une coiffeuse, j'occupe par contre aussi la place de l'assistant afin de diminuer les effectifs et vous permettre ainsi de vous libérer plus facilement devant l'objectif pour des photos plus qualitatives, plus naturelles et donc au final plus esthétiques. Je suis équipé de différents trépieds et contrepoids afin de faciliter l'utilisation des flashs et autres réflecteurs directement sur le terrain sans avoir à faire appel à une tierce personne. C'est une démarche que j'ai aujourd'hui mais je ne promets pas de la garder éternellement, un assistant est parfois indispensable pour certains types de shooting. J'ai d'ailleurs à plusieurs reprises fait appel un assistant pour d'importantes séances photo sur Tahiti & Moorea.
Le portrait mode peut être à la fois féminin ou masculin. La photo n'a pas de genre et surtout la photo ne juge pas.
C'est important de le préciser. En tant que photographe professionnel je m'impose une sorte de déontologie et une approche de la photo/des modèles avec le plus grand respect qui soit. Je le dis très souvent à mes clients ainsi que dans les articles de blog que je publie, obtenir de bonnes photos est une très bonne chose mais je souhaite que chaque séance soit une expérience, un moment partagé agréable et dont vous vous souviendrez comme d'un moment jovial dans la bonne humeur. L'idée étant qu'à la fin de la séance photo vous ressortirez le sourire aux lèvres, riche d'une expérience photographique à votre image avec uniquement de bons souvenirs en mémoire. Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux voilà une maxime qui me semble résumer un peu l'ambiance des shooting.
Avec ces quelques lignes j'espère que vous aurez perçu l'image que j'ai de la photo de mode :
une photo esthétique, qualitative et avec une âme, le tout dans une ambiance décontractée professionnelle et expérientielle.