Incendie à Miri sur les hauteurs de Punaauia à Tahiti
Cette semaine, je vous propose un article un peu différent que, de vous à moi, j’aurais préféré ne pas pouvoir faire.
En effet, ce week-end, dimanche 5 septembre 2021, un incendie d’une grande ampleur s’est déclaré non loin de chez moi, sur les hauteurs de Miri, le lotissement à coté du Lotus sur Punaauia.
Rassurons-nous tout de suite, pas de perte humaine ni matérielle, aucune maison perdue dans les flammes.
Toutefois, ce sont quand même pas moins de 10 hectares de végétation qui sont partis en fumée. Ecologiquement, ce n’est donc pas un week-end glorieux, malgré le confinement qui lui, nous permet de reposer la nature et notamment nos lagons.
D’autre part, des pompiers, des marins, des sauveteurs, … ont risqué leur vie pour venir à bout des flammes. Bravo à toutes ces équipes dont les métiers sont formidables.
Une reconnaissance en image
Pour parvenir à maîtriser les flammes et à circonscrire le feu, un hélicoptère bombardier a été dépêché sur place.
Le ravitaillement en eau, puisée directement dans le lagon s’est déroulé juste devant mon domicile. J’en ai profité pour faire quelques clichés, que j’ai pu transmettre aux chaines TV locales ainsi qu’à la Marine nationale pour les remercier. Ce n’est pas grand chose, mais c’est ma contribution personnelle pour sensibiliser les gens à la richesse de notre fenua. Un simple morceau de verre issu d’une bouteille de bière par exemple peut suffire à embraser des hectares et des hectares de végétations, menaçant parfois des populations, alors soyons tous vigilants.
Malgré cette catastrophe écologique, j’ai tenté de réaliser des photos impactantes illustrant le travail des secouristes et notamment ici de la Marine nationale, qui est venue à plusieurs reprises, avec une minutie incroyable, récupérer de l’eau pour stopper la propagation des flammes venant ainsi épauler les hommes au sol, au coeur du danger.
Paradoxe
Ce genre de photo, de type reportage est toujours un challenge. D’une part, l’adrénaline du live, d’autre part, la contradiction entre la beauté de l’intervention de l’homme et de la machine en opposition au carnage et à la tristesse de ce pourquoi les forces d’intervention sont présentes.
Quoi qu’il en soit, j’essaie à ce moment précis de ma prise de vues, “d’oublier” ou en tout cas de faire abstraction le temps d’un instant pour me concentrer sur ma prise de vues dans l’idée de proposer du contenu de qualité pour sensibiliser au sujet en question.
Le reportage photos
Je vous propose de voir quelques images finalement assez rares, de l’hélicoptère bombardier d’eau de la marine nationale, se ravitaillant au coeur du lagon, au milieu des voiliers de plaisance.