La photographie aquatique sur Tahiti et Moorea: des séances photos originales

J'ai récemment écrit un article sur la photographie aquatique. Je vous disais au travers de ce dernier que la solution que j'avais retenu au moment où j'écrivais les lignes du post était celle de la gopro et de l'ensemble de ses accessoires dont le fameux dôme pour des photos mi-eau/mi terre.

Bien que cet article soit encore assez récent, j'ai eu l'opportunité de tester du matériel et j'ai un peu changé mon fusil d'épaule... Comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Alors j’ai à nouveau investi.

Je possède désormais 3 solutions aquatiques

Je garde toujours la gopro pour son côté très pratique et pour les cas exceptionnels où je ne pourrais pas emmener mon matériel professionnel. La flexibilité que propose la gopro de par sa taille est sans commune mesure. Cela reste donc pour moi une solution tout à fait fiable et envisageable bien qu'imparfaite notamment a cause de son tout petit capteur qui demande à avoir beaucoup de lumière pour sortir une belle photo.

Toutefois, j'ai retenu deux solutions complémentaires à l'usage de la gopro.

La première solution retenue, la pochette flexible et universelle Outex

La première solution s’adapte à des séances photos complètement en surface à fleur d'eau pour des portraits, de la mode ou du glamour.
Cette solution universelle me permet d'intégrer dans la housse tous mes appareils photo et tous mes objectifs. Si cette solution a l'avantage d'être flexible elle possède toutefois un inconvénient majeur qui est celui de son installation.
En effet, quand j'utilise cette solution je l'utilise avec un objectif dédié pour chaque séance. Il m'est impossible de changer l'objectif durant la séance car le risque d'introduire du sel dans les mécanismes est trop important. Je suis obligé de laisser le temps d'un instant le capteur à nu ce qui n'est pas envisageable en bord de mer ou si la pochette n'est pas complètement sèche.

Pour cette raison, j'ai retenu une seconde solution pour mon matériel pro.

Le traditionnel caisson avec dôme

Le caisson de plongée, tout ce qu'il y a de plus traditionnel pour la photo aquatique. Dans le cadre spécifique de ma pratique l'avantage principal réside dans la flexibilité qu'il me permet d'avoir pour intégrer et retirer mon appareil photo du caisson. De plus, il possède une valve pour retirer l'air et une alarme indiquant l'introduction d'une sécurité complémentaire.
Toutefois comme toute solution elle possède aussi des inconvénients. Son inconvénient majeur étant son poids et sa taille. Avec ce type de caisson difficile d’être discret et presque impossible de voyager avec.

Vous l'aurez compris c'est pour cette raison que j'utilise donc trois solutions différentes pour l'ensemble de mes photos aquatiques.

Une de mes solutions photo aquatique: la gopro

Je vous le disais un peu plus haut, la solution n’est en rien parfait mais permet une grand souplesse pour les déplacements et l’entretien du materiel. C’est aussi parfaitement cumulable à une séance photo traditionnelle avec DSLR ou hybride.

J'espère que vous en aurez appris un petit peu plus sur ma vision de la photo aquatique aujourd'hui.

Si vous souhaitez réserver une séance ou pour plus d'informations, n’hésitez pas à me contacter.

Alikaphoto

Photographe professionnel en Polynésie française, sur l’ile principale de Tahiti ainsi qu’à Moorea.

https://alikaphoto.com
Précédent
Précédent

Shooting photo mode et beauté à Tahiti et Moorea

Suivant
Suivant

Un photographe pour votre lune de miel à Tahiti ou Moorea