La photographie sous-marine, un domaine d’expertise
Il existe plusieurs type de photographies, chaque style avec son lot de critères et de spécificités.
S’il en ait un qui demande plus de savoir-faire, de matériel et d’expérience, tant sur la partie prise de vues que sur la partie retouche, c’est bien la photographie sous marine.
Je réalise des séance photos principalement sur les iles de Tahiti et Moorea, majoritairement dans le lagon dans des eaux peu profondes en général moins de 10mètres.
Je capte des image à la fois en totale immersion mais aussi en semi-immersion le fameux over/under qui consiste à faire des photos à mi hauteur d’eau, ce qui permet de voir à la fois sous l’eau et au dessus de l’eau sur une même photo. Ce dernier aspect demande plus de maitrise et surtout une retouche plus complexe et plus longue.
La prise de vues des photos aquatiques en immersion ou semi-immersion
Première chose à prendre en considération, le matériel. Il est tout à fait possible de réaliser de superbe photos avec une Gopro, il faut toutefois en connaitre son utilisation, sa réaction face au manque de lumière et admettre qu’elle ne remplacera pas un bon appareil photo type hybride ou réflexe. On peut néanmoins réaliser de superbes photos avec une GoPro, j’en ai fait pas mal et je continue d’en faire, en voici un exemple:
La GoPro possède toutefois des limites très contraignantes. La taille du capteur, la focale et l’incapacité de faire varier la mise au point. Si vous connaissez ces limites, alors vous pourrez réaliser votre prise de vues en fonction de ces éléments et obtenir de belles photos.
Avec un hybride comme c’est mon cas aujourd’hui (un Sony A7III) ces limites liées à la Gopro sautent mais d’autres interviennent. L’avantage du grand capteur sur mon Sony peut rapidement être une contrainte en over/under pour obtenir une image nette (techniquement on parle d’image virtuelle mais ne rentrons pas trop dans les détails techniques). Couplé à un plan d’eau parfois agité, cela devient rapidement très très compliqué. Shooter en rafale et une bonne dose d’expérience permettent de vous en sortir et d’obtenir des photos incroyables.
Lors d’une immersion totale, les règles physiques bougent encore un peu et vos réglages peuvent eux aussi se modifier pour s’adapter à ce nouvel environnement aquatique. Le bleu étant prédominant, il faudra shooter en RAW et travailler longuement à la retouche. D’ailleurs, voyons un peu la retouche.
La retouche des photos aquatiques en immersion ou semi-immersion
Cette partie post-production est hyper importante en photo sous-marine. Elle est même inévitable. C’est à cette étape que vous allez pouvoir travailler vos photos après une prise de vues soignée. Vous allez pouvoir révéler les couleurs. Le plus important est de trouver le bon équilibre au niveau de la balance de blancs. Il vous faudra passer du temps sur chaque image. Ne pensez pas que vous pourrez copier vos réglages d’une photo à l’autre, cela ne fonctionnera que trop rarement. Si la base pourra être proche, pour parfaire votre image, une retouche minutieuse sera indispensable. La balance des blancs permet de récupérer les vraies couleurs. Il faudra ensuite gérer le contraste, la luminosité, le bruit et les particules présentent dans l’eau.
Lorsque l’on pratique la photo en semi-immersion, l’une de mes spécialités, la retouches est encore plus complexe. Il faut reprendre l’ensemble des éléments cité plus haut et les multiplié par 2 pour travailler l’over d’un coté et l’underground de l’autre. Chaque retouche demande encore et toujours plus de temps.
Je suis photographe professionnel sur Tahiti et Moorea. Lorsque je réalise des shooting aquatiques, mes premiers forfaits admettent 10 photos retouchées. Si vous souhaitez vous aussi réaliser une séance photos aquatique dans nos iles, en immersion ou semi-immersion, n’hésitez pas à me contacter.