Devenir un meilleur photographe sur Tahiti

Tahiti et plus généralement la Polynésie Française regorge de photographes professionnels ou amateurs. Nous avons de très bons professionnels (et amateurs) qui depuis quelques offrent des qualité de photos de plus en plus intéressantes.

Quand j’ai quitté la polynésie pour la métropole pour mes études (et pour l’amour de ma vie) il n’y avait pas autant de photographes, certains étaient déjà là mais il se comptaient sur les doigts de la main… ou presque.

Aujourd’'hui, je découvre presque chaque semaine de nouveaux photographes, aux styles divers. Beaucoup d’amateurs mais aussi quelques professionnels.

Avec cette multitude de nouveaux arrivants, je me posais donc la question suivante:

Comment devenir un meilleur photographe en polynésie?

Je ne vais pas vous apporter une solution toute faite ou un secret extraordinaire mais plutôt un ressenti, une vision de mon point de vue, comment est-ce que moi j’essaie d’être chaque jour un meilleur photographe sur Tahiti et moorea.

La remise en question

La première chose selon moi, c’est la remise en question. Pour faire parti des meilleurs photographes, il faut sans cesse évoluer, accepter la critique, … pour avancer, progresser et devenir plus performant. Il est impossible de prétendre être le meilleur sans cette remise en soi perpétuelle.

Cette aspect du métier de photographe me semble être commun à tout les autres discipline. Il faut savoir être humble et continuer sans relâche à se former et à apprendre.

Le travail, l’expérience

Dans le prolongement du critère précédent, le travail et l’expérience permettrons d’acquérir de nouvelles techniques, d’avoir du recul sur l’aspect artistique (et commercial) et de proposer de meilleurs photos. La prise de vues sera plus précise, plus adaptée et bénéficiera de l’ensemble des retours acquis lors des dizaines, des centaines et voir même des milliers d’heure de shooting réalisés. L’expérience ne s’achète pas, elle se forge avec le temps. C’est ce qui rendra plus authentique les photographies de certain photographes.

La formation

Qu’elle soit sur internet avec YouTube totalement gratuitement (qui est au passage une mine d’or) ou avec des formations à distance ou en présentielle, la formation est indispensable pour devenir un meilleur photographe. Pour ma part, en dehors de quelques notions qui m’ont été apprise très jeune par un ami photographe professionnel sur Tahiti, la grande majeure partie de ma formation s’est faite et continue de se faire en ligne via YouTube. J’y trouve tout ce dont j’ai besoin pour progresser et fournir toujours un meilleur travail.

Le materiel

Il n’est pas le premier critère, mais il ne faut pas le sous estimer, le matériel photo est un atout non négligeable dans l’apprentissage de la photographie pour devenir meilleur.

J’englobe dans cette section, le hardware à la fois photo (appareil, objectif, filtre, …), ordinateur (tour, portable, Mac, windows) mais aussi la partie softaware avec les nombreux logiciels et plugins permettant de modeler les images à l’image du désormais très célèbre photoshop. Maitriser son matériel permet d’être un meilleur photographe.

L’écoute

C’est à mon sens la base finalement. Comprendre le besoin du client, voila ce qui est le plus important. Une fois le besoin compris, à nous photographe de nous adapter pour fournir le meilleur.

Quand vous arriver à cette étape, vous devenez un meilleur photographe. Vous analyser et comprenez le besoin et y répondez avec votre oeil, votre expérience, le bon matériel, la remise en question nécessaire pour s’adapter et mettez en place toutes les ressources acquises grâce aux formation.

A cette étape, si vous avez travailler correctement votre dossier, nul doutes que vous serez un meilleur photographe.

Photographe sur tahiti et Moorea

Si vous souhaitez échanger un peu plus sur ma vision ou si vous souhaitez organiser avec moi une séance photo, n’hésitez pas à me contacter, cela sera avec grand plaisir.

Alikaphoto

Photographe professionnel en Polynésie française, sur l’ile principale de Tahiti ainsi qu’à Moorea.

https://alikaphoto.com
Précédent
Précédent

Des shootings photos sous la pluie sur Tahiti et Moorea

Suivant
Suivant

Photographie immobilière a Tahiti et Moorea