Mon matériel pour le post-traitement des photos
Si l'appareil photo et les objectifs sont les outils principaux du Photographe, en 2023 il ne faut pas oublier que la post-production des images que nous réalisons prend une part presque aussi importante que la prise de vues en elle-même.
De plus, depuis maintenant quelques années et de manière plus prononcée ces derniers temps, l'intelligence artificielle , prends une place de plus en plus importante dans le processus de travail.
Pour cette raison, je travaille avec différents logiciels avec en-tête, Photoshop et Capture one qui demandent des ressources non négligeables, quand je traite un certain nombre de photos. Pour cette raison, les ordinateurs que j'utilise doivent être à la hauteur des calculs que je leur demande.
Team Mac ou team PC?
Je suis clairement de la team Mac. En effet, j'y trouve un intérêt productif dans ma façon d'aborder mes photos et mon travail de post-production. J’y ai mes raccourcis, mes habitudes, quelques logiciels propriétaires, mais aussi, et surtout une fluidité entre chaque appareil que j'utilise que ce soit le MacBook Pro, le Mac Studio, l'iPad ou encore même l'iPhone.
Je pourrai passer sur PC sans souci, mais j'ai trouvé mon équilibre dans l'univers d'Apple.
Quel matériel est-ce que j'utilise ?
J’ai un peu spoilé la réponse…
Vous l'aurez compris précédemment, j'utilise des outils informatiques Apple.
Pour les shootings, en mobilité, pour contrôler des images, ou pour pouvoir avancer mes retouches. Lors de mes déplacements, le MacBook Pro s'est imposé à moi rapidement. Il tient aujourd'hui encore une place de choix dans mon setup de Photographe mobile sur Tahiti, Moorea et l'ensemble des îles de la Polynésie française.
Un exemple récent qui date d'il y a à peine un mois, pour un reportage sur Bora Bora où je suis parti avec mon MacBook, mon appareil photo et mes objectifs afin de pouvoir être en totale autonomie sur place pour rendre les clichés le plus rapidement possible, mais aussi pour avoir un œil plus précis sur le travail que j'ai exécuté sur le moment.
À côté de cela et bien plus récemment j'ai opté pour une machine encore plus performante mais fixe cette fois-ci. Il s'agit du Mac Studio. Ce Mac est plus puissant, silencieux, est destiné aux créatifs comme les Photographes, les vidéastes et l'ensemble des créateurs de contenu.
Cette machine est clairement un game changer car il me permet de gagner en efficacité, en productivité et ce couple parfaitement à l'écran. Eizo que je possède pour des retouches aux couleurs parfaites.
Les appareils photo que j'utilise sont des appareils Sony haut-de-gamme à l'image de l'A7r V avec des poids de fichiers bruts pouvant atteindre 130 méga et d'une résolution de plus de 60 millions de pixels. Le Mac Studio est LA machine à avoir pour être cohérent dans mon processus de travail.
En résumé
Finalement, j'utilise deux machines. Un MacBook pro et un Mac Studio. Chacun ayant des caractéristiques spécifiques à la profession de photographe professionnel. Le MacBook Pro pour sa puissance dans une machine portable mais aussi et surtout pour ça transportabilité sur les séances photos en extérieur et chez les clients. Le Mac Studio pour sa puissance brute et son orientation photographique, création de contenu. Deux machines complémentaires qui me permettent de répondre à l'ensemble des demandes de mes clients avec souplesse et efficacité.