Photographe: mes optiques préférées
Chaque photographe possède en théorie plusieurs objectifs photos et souvent, en possède 1 ou 2 qui lui sont très chers dans sa panoplie. Les raisons varies, que cela soit pour sa focale, son ouverture, sa polyvalence, … quoi qu’il en soit nous avons tous nos préférences et elles évoluent, tout comme le matériel.
Les préférences varient aussi en fonction du type de photo que l’on réalise. En effet, un photographe de mode aura probablement une préférence pour des focale plus longue que le photographe d’immobilier/architecture.
Pour ma part, il y a le choix de la raison et le choix du coeur.
Je pratique la photographie dans divers domaines. Parfois sur Tahiti, parfois sur Moorea, à la fois sur terre et en prise de vues aquatique alors n’avoir qu’un seul objectif serait pour moi compliqué.
Le choix du photographe professionnel
Le choix de la raison m’orienterait vers des objectifs type zoom. En effet, dans mon métier, la polyvalence de l’objectif si elle n’est pas indispensable est toutefois rassurante et adapté à mon type de prise de vues. C’est pour cela que j’ai opté pour la famille Tamron avec les 17-28mm, 28-75mm et 70-180mm tous les trois avec des ouvertures constante à 2,8 pour avoir à la fois pas mal de lumière et des arrière plan flous et doux.
Si ces 3 objectifs sont indispensables pour moi, d’une grande qualité et parfaitement adaptés à ma pratique de la photo, ce ne sont pas mes objectifs fétiches.
Le choix du photographe passionné
J’ai été longtemps adepte du 35mm, pour l’angle qu’il offre, proche de la vision humaine à mon sens. Il reste une focale que j’apprécie énormément mais que j’ai petit à petit remplacé par son grand frère le 50mm, plus exactement un 55mm pour moi chez Sony.
Aujourd’hui, mon choix de coeur s’orienterait probablement vers le Sigma 85mm 1,4 Art. Je l’utilise finalement assez peu mais à chaque fois c’est un pur bonheur. Les images sont belles, contrsatées, profondes, … bref, elles me plaisent. Je l’utilise beaucoup pour le portrait, mais pas uniquement.
Il est agréable à utiliser et procure un bokeh hyper agréable.
Et finalement, de tous les objectifs que j’utilise, tous ont une utilité définie dans ma pratique photographique. Bien qu’au moment où j’écris ces ligne, le 85mm me charme énormément, l’ensemble de mes autres optiques me procurent également beaucoup de plaisir lors des shootings photos et je ne saurais faire sans eux.