Photographie culinaire

La photo culinaire est une discipline photographique qui demande une réflexion particulière. En effet, il faut intégrer plusieurs aspects tel que l’environnement, les couleurs, les matières, les placements, la technique, …

S’il est parfois possible d’improviser un portrait à la volée, il est presque impossible d’improviser une photo culinaire digne de ce nom. Il faut mener une réflexion et aborder le shooting de manière méthodique.

Choix du plat, des toppings, de l’agencement de l’image, des accessoires, … une vraie scène à construire et qui commence sur le papier, bien avant la prise de vues.

Mettre l’eau à la bouche

La prise de vues de plats doit donner envie. Elle ne doit pas se limiter à la simple photo traditionnelle mais doit permettre de faire saliver le consommateur.

Afin de réussir ce “tour de magie”, il faut donner vie à l’image, la penser, la construire et la rendre vivante. Pour ce faire, j’enfile le costume de styliste culinaire, et ce, bien avant de commencer quelque photo que ce soit.

Première étape du processus, analyser les lieux de prises de vues. Quand le shooting se fait chez le client, il faut appréhender les lieux, trouver le bon endroit.

Deuxième étape, faire le tour de la vaisselle disponible. En fonction, de ce que je trouve, des besoins client et surtout des volontés et de la charte graphique du client, il peut être nécessaire d’acheter de la vaisselle.

Troisième étape: décider des plats signatures à mettre en avant. Cela dictera le temps de présence et l’organisation.

Toutes ces étapes terminées, vient alors la liste des produits bruts à avoir en quantité, le jour de la session photo.

Scénariser les prises de vues

Une fois la préparation pré-shooting validée, vient alors le temps de la photo à proprement parler.

Ce moment ayant été bien préparé devient alors un moment très sympa dans sa mise en place. La construction de chaque image se fait au fur et à mesure. D’abord, je mets en place le décor de base, à savoir support sur lequel reposera le plat, l’éventuelle planche à découper ou set de table voir les 2, puis l’assiette et les ustensiles de cuisine.

Ensuite, je prépare tous les toppings qui compte le plats pour ensuite les disperser de manière graphique. “Less is more”, attention de ne pas trop en mettre, c’est bien le plat final que nous devons mettre en avant, pas les produits bruts.

Une fois la scène mise en place, le plat travaillé par le cuisinier peut alors être apporté. Je le fais venir en dernier car nombre de plats ne tienne que peu de temps une fois servis. A titre d’exemple, les glaces fondent, les herbes comme le basilic cuisent et se colorent, le poisson peut rapidement mal supporter la chaleur, … et je mets un point d’honneur à ce jour de n’utiliser que des produits naturels afin que le produit photographié puisse quand même rester comestible en fin de séance. Il n’est bien évidement pas remis à la vente mais les personnes présentes peuvent goûter ce plat.

Retouche et livraison des photos

La séance photo terminée, nous avons alors réalisé 50 à 60% du travail.

En effet, les 40 à 50% restant sont la retouche. Il faut améliorer les petites imperfections du plat. Il y en a toujours: une sauce qui coule, un défaut du fond, un topping mal placé ou disgracieux, étalonnage des couleurs, recadrage, … Il y a encore un peu (beaucoup) de travail. C’est aussi pour cette raison que je réalise rarement la totalité d’une carte de restaurant ou alors cela peut se faire mais sur plusieurs jours, plusieurs semaines voir plusieurs mois toujours dans l’idée de travailler des produits de façon qualitative pour des rendus photo haut de gamme.

Si vous êtes restaurateur, cuisinier, traiteur, … et que vous souhaitez améliorer votre image et votre visibilité, n’hésitez plus et contactez-moi. Cela n’engage à rien, nous pourrons discuter, je vous remettrai un devis et vous pourrez ensuite faire votre choix.

En attendant, voici quelques réalisations et vous en trouverez d’autres sur ma page photos culinaires.

Alikaphoto

Photographe professionnel en Polynésie française, sur l’ile principale de Tahiti ainsi qu’à Moorea.

https://alikaphoto.com
Précédent
Précédent

Shooting entre amies: Mutualisez la séance photos

Suivant
Suivant

Shooting photos week-end Tahiti