Vos photos en toute sécurité

Depuis quelque temps désormais, je travaille à la sécurisation de vos photos, à la fois en terme de discrétion, mais aussi de stockage pur afin de vous permettre un accès sécurisé d’‘une part et pérenne d’autre part.

A ce jour, je travaille avec la plateforme wetransfer Pro. Cela permet de sécuriser vos données sur cette plateforme sûre et d’y avoir accès pendant une durée de 2 mois. Durée durant laquelle vous devrez télécharger sur votre ordinateur, téléphone ou tablette, l’ensemble des photos retouchées que je vous aurais envoyé.

Au terme de ces 2 mois, les photos sont automatiquement supprimées de la plateforme.

Raid

1

Raid 1

Une double sauvegarde pour ne pas perdre vos données photos.

A ce jour, mon processus de travail passe par une double sauvegarde de vos données. En effet, j’ai mis en place un système de sauvegarde en miroir type NAS afin de bénéficier d’une grande sécurité pour vos photos, avec un système en RAID 1 pour ce qui connaissent.

Une fois la séance photos terminée, arrivé au bureau, je transfert les photos réalisé sur un NAS qui me permet des créer 2 fichiers de chacune de vos photos sur 2 disques durs distinct. Ainsi, dans l’hypothèse d’une panne sur l’un des disques, une seconde sauvegarde a été réalisée sur le second disque. Couplé à l’envoi de vos photos retouchées, on peut même parler d’une triple sauvegarde.

J’ai mis en place cette démarche de double sauvegarde faisant suite à une expérience personnelle de perte de disque dur. Je n’avais à l’époque qu’un seul disque de sauvegarde de mes photos. On apprend toujours de ses erreurs. C’est pourquoi je privilégie à ce jour la sauvegarde double de type RAID 1 pour limiter ce type de désagrément.

Après la séance photos

Je le stipule dans mes conditions générales de vente, je garde les fichiers 2 mois de plus à compter du jour de l’envoi des photos retouchées.

Ce délai dépassé, sauf cas exceptionnel vu ensemble, je supprime la totalité des fichiers. Comme je le disais, j’utilise wetransfer Pro. Ce dernier vous enverra un rappel quelques jours avant la suppression automatique et définitive des photos. Vous pourrez alors télécharger ou retélécharger les photos issues de la séance photos à ce moment là. J’ai mis en place cette suppression des photos plus récemment.

La motivation de cette suppression est liée à 2 facteurs principaux:

  • Mon matériel. Je mets à jour régulièrement mes optiques et mes appareils photos. à ce jour, mon appareil principal capture des images de 50mo et mon second boitier, plus haut de gamme, des images de 100 à 130mégas. Imaginez un mariage par exemple, avec ses 3000 photos… L’espace manque très rapidement. Je me devais d’intégrer cette dimensions pour protéger au mieux vos photos.

  • La fameuse… RGPD. Je respecte les règles. Aussi, pour faire face aux directives, à la collecte des données et au droit à l’oubli numérique, je devais également prendre des orientations logistique et règlementaires

Je tiens toutefois à vous rassurer, maigré ces règles, tous mes clients sans exception repartent avec leurs photos et pleinement satisfait. La satisfaction client est pour moi un point d’honneur au moins aussi important que celui de fournir de belles photos.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, je suis ouvert à la discutions alors n’hésitez pas.

Alikaphoto

Photographe professionnel en Polynésie française, sur l’ile principale de Tahiti ainsi qu’à Moorea.

https://alikaphoto.com
Précédent
Précédent

Photographe sur Tahiti: Mes compétences

Suivant
Suivant

Photographe pour lune de miel et save the date sur Tahiti et Moorea