Le photophone, le carnet du photographe

La praticité de n’importe quel amoureux de l’image

Nous en avons tous un dans notre poche, moi y compris, notre fameux smartphone. Pour ma part, à l’heure où j’écris ces lignes je possède un iPhone XR. Pour nombre de personnes, le smartphone devient un vrai appareil photo de tous les jours. D’où le nom désormais répandu de “photophone”.

En ce qui me concerne, si je ne travaillais bien évidement pas de manière professionnelle avec un téléphone, il faut avouer que pour faire des repérages de spots photos sur Tahiti ou Moorea, c’est parfait.

Je n’ai pas toujours mon matériel et notamment mon appareil Sony avec moi alors de temps en temps je fais mes photos souvenir avec mon iPhone. Je ne prétends pas faire des agrandissements ou de forts recadrages avec les images issues de ce téléphone mais j’ai déjà sorti quelques photos intéressantes. Si vous me connaissez un peu, vous savez que je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises, ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe.

Un bon cadrage, au bon moment, avec le bon sujet et un oeil aguerri peuvent faire la différence, peu importe l’appareil.

Toutefois, on ne peut pas tout faire avec, nous sommes limités par le capteur et l’optique du photophone (même si de plus en plus de ces smartphones propose plusieurs objectifs). La profondeur de champs ne sera jamais celle d’un reflex ou d’un hybride avec un objectif à grande ouverture. Le flou d’arrière plan, le bokeh sur les photos issues de téléphones sont créés artificiellement par logiciel. Par ailleurs, on y voit souvent des défauts si l’on regarde la photo d’un peu plus près. Les 2 exemples les plus fréquents sont les mauvais détourages qui donnent un flou baveux qui n’est absolument pas naturel ou encore les zones de flous oubliées, avec par exemple dans le cas d’une personne qui croise plus ou moins les bras, l’espace entre le bras et le corps n’est pas flouté.

Toujours présent

Bien que des défauts soient présents par rapport à de vrais appareils photos, le plus gros des avantages du smartphone est de l’avoir toujours avec soi. Ainsi, il devient un partenaire idéal pour anticiper les séances photos. C’est mon brouillon. Une idée, un monument, une plage, une matière, une compo, … je shoot pas mal de petites choses sans prétention, simplement pour me garder une petite base de données d’inspiration. Cela m’aide aussi parfois à repenser une image avec un angle différent. Et puis, parfois, un moment inattendu, exceptionnel, beau, impromptu, … et je n’ai pas mon appareil photo… alors je sors mon téléphone pour prendre une photo car après toute l’ai déjà dit plus haut, ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe 😉

Sous les cocotiers

Photo réalisée à l’iPhone à Moorea ce mois-ci.

Alikaphoto

Photographe professionnel en Polynésie française, sur l’ile principale de Tahiti ainsi qu’à Moorea.

https://alikaphoto.com
Précédent
Précédent

La photo d’architecture à Tahiti

Suivant
Suivant

Carte de fidélité shooting photos