La photo d’architecture à Tahiti
La photographie d’architecture ne s’improvise pas. Elle fait appel à des codes et demande à la fois un peu de matériel et de compétence technique, tant sur la partie prise de vues que sur la partie post-production.
Séance photo d’archi, un process
Pour réaliser de belles photos, il n’y a pas réellement de secret, plutôt une méthodologie, une organisation type de la séance photos. L’expérience me fait dire qu’il faut passer un peu plus de temps à la prise de vues pour obtenir des clichés de plus grande qualité. Assez logique me direz-vous. Oui, mais le numérique nous faisant shooter beaucoup plus de photos, il est intéressant de se remettre aux basiques en soignant encore plus la qualité des cadrages, de l’exposition et du sens de lecture.
D’autre part, il faut s’employer à respecter une devise simple, le fameux “less is more”. J’entends par là qu’il ne faut pas hésiter à retirer des éléments pour n’aller qu’à l’essentiel quand les lieux sont trop chargés en décoration.
La déco d’ailleurs est un axe vraiment très important de la photographie d’architecture que ce soit pour les appartements, les villas, les restaurants, les bureaux, les magasins, … La décoration et son positionnement dans la photo sont ce qu’il y a de plus chronophage. Bouger des coussins, des tables, des tableaux, des meubles, bref épurer… pour focaliser l’oeil du lecteur sur l’essentiel. Une tache difficile mais indispensable pour obtenir de belles images.
Post-prod: des techniques poussées
Je le disais au début de cet article, les shootings d’architecture sont parfois complexes, et les techniques à employer sont lourdes et prennent beaucoup de temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne fournis qu’un nombre limité de photos pour arriver à des niveaux de qualité élevée. Il ne serait pas possible, ou à des tarifs bien moins abordables.
La partie post-production est aussi une partie du process qui demande du temps. Une image peut-être réalisée à partir d’un, trois, cinq ou dix clichés pour obtenir l’image parfaite, équilibrée et vendeuse et je ne parle pas là d’un simple HDR mais de masque sous photoshop, plus qualitatifs et professionnels que les HDR. Il faut cependant noter que cette technique a bien évolué et que bien maîtrisée elle permet aussi de fournir de bons résultats plus rapidement. S’ajoutent à ces techniques qui démarrent dès la prise de vues, les retouches pures: retraits d’éléments disgracieux qui auraient pu m’échapper à la prise de vues, atténuation d’un reflet gênant, mise en avant des textures, … L’expérience du professionnel de la photographie est sur ce point un réel plus.
L’accord parfait entre prise de vue et retouche
La photographie d’architecture est un mix très intéressant entre la réalisation du travail de mise en valeur sur place par le photographe et la retouche en post-production qui va révéler le travail photographique réalisé en amont.
Cette alchimie permet de créer et d’exposer aux clients, des photographies de qualité en poussant même parfois l’aspect artistique sur le devant de la scène.
Si vous souhaitez vous aussi réaliser des images d’architecture ou plus généralement d’immobilier sur le fenua, n’hésitez plus et contactez-moi.