Ma post-production en tant que photographe

On me pose assez régulièrement la question sur l'équipement que je possède et utilise mais aussi sur mon approche de la post-production.
Si j'ai déjà une page dédiée au matériel de prise de vues, je n'avais pas encore parlé réellement des logiciels que j'utilise pour les retouches.

Je vais ici vous parler un peu de ce coté immergé de l'iceberg mais qui me permet en tant qu'artiste photographe, de révéler la force de mes images.

Pour ne pas partir dans tous les sens et vous perdre, j'ai décidé de limiter mon article aux 3 outils les plus importants pour moi dans mon flux de travail.

Je vous expliquerai au travers des ces trois differents axes, l'utilité de chaque logiciel dans ma vision de la photographie.

logiciels-photo-photographe-tahiti.jpg


photoshop-tahiti.jpg

Photoshop : le plus puissant

Qui n'a jamais entendu parlé de photoshop? C'est LE logiciel à avoir pour tout photographe. Depuis quelques année maintenant, il est passé en version CC (pour creative cloud). Il sait tout faire, ou presque.
L'une des rares choses qu'il ne fait pas, c'est le cataloguage pour le classement de vos images. Mais nous le verrons après, la suite Adobe a plus d'un tour dans son sac et photoshop est étroitement lié a son petit frère lightroom qui fait cela tres bien.

Si je ne devait garder qu'un seul outil de post-prod, ce serait sans hésitation photoshop. Il demande un peu de temps et de maitrise mais il est magique tellement ses possibilités sont infinies.

En ce qui me concerne je pourrais tout faire avec dans mon flux de production.
J'ai cependant souhaité me faciliter la vie et m'entourer de logiciels complémentaires.


J'utilise photoshop pour pousser plus loin la retouche: suppression d'éléments, amélioration de la peau, intégration d'effets, mélange de photos, mise en valeur globale de l'image, panoramiques, Hdr, rectification des lignes de fuite, modification des perspectives, ... bref la liste est longue et chaque jour on peut aller encore plus loin.

Je ne passe pas 100% de mes images dans ce logiciel mais une bonne moitiée, voir même 60%. S'il est ultra puissant il n'est selon moi pas toujours le plus productif, notamment quand vous devez gérer un très grand nombre d'images.


C'est pour cette raison que j'utilise aussi deux autres logiciels dédiés à la photographie et je dirais même dédié aux photographes que je détaille ci-apres.

lightroom-tahiti.jpg

Lightroom : le plus accessible

Si photoshop n'est pas iniquement reservé aux photographes, lightroom pour le coup est quand a lui dédié a l'univers photographique. A l'origine, ce logiciel est un "derawtiseur" c'est à dire un logiciel de dématricage qui lit et interprete les fichiers RAW qui sont les fichiers bruts de nos appareils reflex et autres hybrides.
LR, la contraction de Lightroom, est aussi connu pour sa puissance dans le cataloguage des images. Un outil puissant pour classer les photographies et surtout pour les retrouver, pour s'y retrouver.


Mais bien plus que cela, au fil des années, le logiciel s'est grandement amélioré permettant ainsi dans de nombreux cas se passer du grand frere photoshop. Des outils de retouches localisées ont ainsi fait leur apparation depuis quelques annees et plus récemment la gestion de profils colorimétriques. Un outils aussi très complet.

Dans mon utilisation, lightroom est pour moi un logiciel pour lequel je vais opter dans certaines situations précises. Pour de rapides apercus, pour manipuler un grand nombre d'images, pour certaines images en tiff ou encore pour la gestion des photos pour mes visites virtuelles. Le cataloguage me permets egalement grace aux filtres qu'il propose, d'analyser les appareils et objectifs que j'utilise le plus pour changer et ameliorer le parc optiques.
Si LR est bien complet, vous l'aurez compris ce n'est pas celui que j'utilse le plus. Un concurent de taille depuis quelques années m'a séduit...

Capture_One_1-tahiti.jpg

Capture one : le plus adapté

Last but not least, Capture one alias C1.
Pour moi, le logiciel le plus approprié à mon usage, notamment dans la gestion de la couleur. Quand j'ai commencé a l'utilisé, j'étais encore équipé en Canon et j'ai redécouvert mes photos. Le dématricage est simplement excellent.

Je photographie aujourd'hui en Sony. C1 est de fait un incontournable. C'est le seul logiciel qui permet de faire ce que l'on appelle de la prise de vues connectée. Cela consiste a réaliser les shootings directement relié a un ordinateur afin d'avoir l'apercu en direct. Je m'en sert notamment pour les séances de type corporate.
Plus brut que lightroom je le trouve aussi plus performant dans sa gestion des couleurs et l'interpretation des raws, plus orienté pour un photographe professionnel. Il n'est pour autant pas parfait et je dois parfois passer par photoshop ou lightroom pour certaines options que ce dernier ne possede pas.
J'adore la possibilité de travailler en catalogue comme pour LR mais surtout en session, ce qui me permet d'avoir une sorte de mini catalogue pour chaque session photo.
Preuve que j'apprécie particulierement ce logiciel, je fais partie du programme des Betas testeurs afin de remonter les bugs éventuels des futures versions.

Enfin, C1 me permets également d'aborder l'editing un peu differement de LR et de me concentrer un peu plus sur la colorimetrie pour donner vie à mes images.

J'utilise bien d'autres logiciels dans mon flux de travail. Néanmoins, les 3 cités dans cet article sont les plus parlant et me permettent d'asssurer 90% à 95% du rendu final de mes images a mes clients.

Si vous souhaitez échanger vous aussi sur la post-prod n'hesitez pas à me contacter 😊

Alikaphoto

Photographe professionnel en Polynésie française, sur l’ile principale de Tahiti ainsi qu’à Moorea.

https://alikaphoto.com
Précédent
Précédent

Moorea: coté montagne pour les photographes

Suivant
Suivant

Shooting studio: lumière et organisation