Le fameux 50mm pour les photographes

Parlons encore un peu de matériel. Toutes les personnes qui se sont intéressées un peu à la photographie ont entendu parlé du fameux 50mm que tous les photographes “doivent” avoir dans leur sac photo ou au moins dans leur panoplie de matériel.

Beaucoup disent de cette objectif qu’il est le plus proche de la réalité, en tous cas de ce que l’oeil humain peut voir.

En ce qui me concerne, je trouve que le 50mm (en plein format, un vrai 50mm donc) est proche de la vue humaine en terme de compression, c’est à dire (pour simplifier), de déformation et rapprochement des plans. Toutefois, je trouve le 35mm bien plus proche en terme de champs de vision.

Je le disais dans un autre article, j’ai eu dans ma vie plus d’une demi-douzaine de 50mm différents. C’est effectivement une focale qui permet une certaine souplesse et qui déforme peu, très bien pour les portraits larges par exemple. Les avis sont plutôt positifs sur le rendu qu’il offre.

Sa notoriété est aussi due au fait que dans presque toutes les marques d’appareil photo, il existe une version entrée de gamme accessible et c’est souvent le premier objectif a très grande ouverture que l’on peut s’offrir.

Après avoir eu pendant quelques années le 55mm 1,8 de Sony co-brandé avec Zeiss qui me satisfaisait grandement à la fois pour sa qualité et sa compacité, je suis passé dernièrement à un objectif plus haut de gamme, plus récent et avec une plus grande ouverture, le Sigma 50mm f/1,4 DG DN. Une vraie merveille de qualité.

Sigma 50mm F1,4 DG DN

En Polynésie, la lumière est belle, je ne vous apprends rien. Alors quand vous posséder un objectif avec une telle ouverture, il ne faut pas vouloir à tout pris utiliser son ouverture maximum à chaque photo, sous peine de “perdre” le décor à l’arrière plan. De plus, en extérieur, si vous n’utilisez pas de filtre ND, vous ne pourrez probablement pas utiliser l’objectif à sa plus grande ouverture car l’entrée de lumière sera trop importante.

Néanmoins, dès la pleine ouverture, ce sigma me donne des résultats épatants. J’ai rarement eu n 50mm de ce niveau. Le piqué au centre est incroyable et reste bon sur les cotés. Les ingénieur ont bien travaillés.

J’affectionne cette focale et je l’ai souvent dans mon sac, surtout quand je travaille avec les professionnels qui ont des besoins précis.

Si vous aussi vous êtes fan du 50mm, n’hésitez pas à engager la discussion ;)

Alikaphoto

Photographe professionnel en Polynésie française, sur l’ile principale de Tahiti ainsi qu’à Moorea.

https://alikaphoto.com
Précédent
Précédent

Photographe professionnel sur tahiti et moorea pour vos airb&b

Suivant
Suivant

Un petit nouveau dans les objectifs photo