Le petit matériel photo

On le sait, le matériel du photographe, c’est avant oute chose son appareil photo et ses objectifs. On pense parfois à la lumière également, comme les flashs par exemple.

Cette vision est vraie mais un peu réductrice. Une multitude de petits accessoires sont nécessaire et parfois couteux pour produire de beaux clichés.

Que serait le photographe sans son matériel d’acquisition et de stockage? En effet, il faut pouvoir enregistrer ses image sur des supports de qualité afin de limiter au plus les problème d’enregistrement.

Les cartes SD

Les cartes SD sont un premier petit accessoire indispensable pour une bonne prise de vues. J’ai quelques cartes de moyenne gamme en back up mais j’utilise des cartes à grande vitesse et de qualité pour mes shootings photos. En effet, travaillant avec 2 appareils photo et notamment l’un des dernier Sony haut de gamme le Sony A7r V, il me faut des cartes de grande qualité. Certain carte, trop lentes sont d’ailleurs purement et simplement incompatibles avec cet appareil. Je prends à minima de UHS II en V60 et plutôt des V90 pour une rapidité d’écriture à la hauteur du boitier. Ces cartes sont 3 à 4 fois plus cher mais sont un vrai plus dans le cadre du métier de photographe.

Les disques durs

Une fois les séance photos terminées, il faut pouvoir stocker et sécuriser les images. Là encore, j’utilise des disques adaptés en fonction des besoins. Des disques dur traditionnels physique pour l’archivage pur, des stockage de 1TO à 5TO.

Mes disques de travail sont quand à eux des disque flash, les fameux SSD. Leur avantage, la rapidité incomparable avec les disques traditionnels. Leur inconvénient majeur, le prix. A l’image des carte SD, les SSD sont 2 à 4 fois plus chère que les disque physiques traditionnels.

Le matériel informatique

Peut-être n’est ce pas là du petit matériel mais il faut prendre en compte cet aspect non négligeable du métier de photographe. En effet, les ordinateurs ont un cout élevé, surtout en Polynésie. En tant que photographe (et vidéaste) je travaille des image parfois de plusieurs gigas demandant des machines puissant pour traiter toutes les données facilement. Cette charge financière qu’est l’informatique dans le métier du photographe en 2023 est bien souvent oublié.

L’éclairage

Du flash en passant par la lumière continue, l’éclairage est aussi une dépense à laquelle le photographe doit faire face.

Si j’aime tout particulièrement utiliser la lumière naturelle lors de mes séances photo, c’est mon dada, en studio ou dans des conditions de lumière trop faible, l’éclairage devient indispensable.

Les batteries

Pour les appareils, les flashs, les éclairages continue, les déclencheurs, … il faut aussi prévoir les batteries. Une dépense à laquelle on ne pense pas non plus alors qu’un batterie pour mes appareils par exemple est à 70€ départ france…

Les trépieds et les fonds photo

En studio ou en extérieur, les trépieds sont des indispensables pour le photographe. Je réalise des photos immobilière et d’architecture qu’il me serait tout bonnement impossible de réaliser sans la stabilisation qu’apporte le trépied.

Les trépieds sont aussi indispensable en studio pour les fond et les éclairages.

Le caisson photo étanche

Un accessoire au prix d’un appareil photo. Je réalise des séances photos aquatiques. J’utilise pour cela le même appareil que pour les séances photos sur la plage. Il me faut donc le rendre 100% étanche. C’est pour cela que je possède 2 caisson et une multitude de hublot pour adapter aussi les objectifs. Les joints doivent être changés régulièrement et graissé ainsi que les petites pièce comme les roue crantées permettant d’accéder aux différents réglages.

Les logiciels

Je n’utilise pas 10 000 logiciels mais j’ai toute de même une panoplie d’une dizaine de logiciel qu’il faut acheter et mettre à jour régulièrement. Une dépense à laquelle les clients ne penses pas mais qui ajoute une charge complémentaire aux photographes.

Je pourrais continuer la liste, car les photographes pour s’adapter à toutes les situations et s’est bien là pour moi l’essence même de mon métier, possède des centaines d’accessoires pour vous offrir les meilleurs photos.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus ou parler un peu matériel, n’hésitez pas ;)

Alikaphoto

Photographe professionnel en Polynésie française, sur l’ile principale de Tahiti ainsi qu’à Moorea.

https://alikaphoto.com
Précédent
Précédent

Le renouvellement du matériel photo en ploynesie

Suivant
Suivant

Un shooting photo aquatique sur Tahiti ou Moorea