Le renouvellement du matériel photo en ploynesie
En tant que photographe professionnel, le matériel à une importance toute particulière afin de proposer aux client des photos toujours meilleures mais aussi pour faciliter sa prise de vues en s’affranchissant de certaines contrainte au bénéfice de la créativité. En d’autres termes, le bon matériel photo permet de gagner en efficacité et de libérer du son cerveau des contraintes techniques du matériel entrée ou moyenne gamme. En effet, avec du matériel haut de gamme, certaines situation sont tout simplement sauvées. J’ai un exemple en tête encore assez récent. Lors d’un mariage (un très beau mariage d’ailleurs) en fin de soirée une surprise était prévue: un magnifique feu d’artifice. Comme dans tous les mariages, il faut s’adapter. J’avais connaissance de ce feux d’artifice mais à la dernière minute, cette surprise a été avancé. Je n’ai pas eu le temps de changer d’objectif et de prendre mon trépied pour éviter le flou de bouger tout en ayant les retombées du feux sur le lagon.
J’ai donc fait confiance à mon appareil le Sony A7rV et à la fois à sa monté en isolement et surtout dans ce cas précis, son nouveau système de stabilisation. Et j’ai bien fait. 70% à 80% des photos étaient exploitable alors que je shootais parfois au 1/4 de seconde.
Voici un exemple de ce que j’ai pu sortir avec ce matériel, sans trépied, à main levée.
C’est pour cette raison que j’essai d’économiser de l’argent tous le mois pour acheter le bon matériel, me permettant de vous offrir les meilleurs clichés. Il m’est parfois indispensable d’acheter le matériel neuf pour avoir ce qui se fait de mieux et parfois, notamment sur les objectifs, il est tout a fait possible de trouver son bonheur sur le marché de l’occasion.
Ce qui est certain, c’est que je renouvelle régulièrement mon matériel pour ne jamais rester sur des acquis et sans cesse me renouveler avec de nouvelle optique pour de nouveaux angles, de nouveaux appareil photo pour des nouvelle façons de prendre des photos, ….