Retour progressif aux focales fixes

Comme pour de nombreux Photographes, j'évolue dans mon métier au travers des tendances mais aussi de mes volontés de prise de vues et de plus en plus avec l'évolution de l'intelligence artificielle à la fois dans les logiciels, mais aussi dans les appareils photo et certaines optiques.

Il y a de cela quelques années quand j'étais encore chez canon, j'avais fait le choix assumé de ne travailler quasiment qu'en focale fixe, c'est-à-dire avec des objectifs qui ne peuvent pas zoomer ou dézoomer.

Ce choix pour plusieurs raisons, mais la première, au-delà de la qualité des optiques, c'est de pouvoir maximiser ma créativité. C'est d'ailleurs souvent l'argument des photographes réalisant leur séance photo avec des focales fixes.

Lors de mon passage de canon à Sony, j'avais fait le choix inverse, c'est-à-dire travailler plus régulièrement avec des objectifs photos, possédant des zoom à fin de maximiser la polyvalence et aussi pour limiter les risque liés au changement régulier d'optique dans un lieu humide comme la polynesie.

Après désormais plus de six ans chez Sony, je fais un peu machine arrière en réutilisant plus régulièrement des focales fixe.

Je n'exclus pas totalement les zooms, bien au contraire, car la qualité des objectifs que j'ai choisi est excellente lors de certains reportages, la flexibilité du zoom n'a pas d'équivalent.

Je ne suis donc extrême ni dans un cas ni dans l'autre, et je pense que le meilleur des deux mondes se situe dans l'alternance. Entre objectif zoom et ficale fixe.

La raison de mon retour sur la focale fixe s'explique aussi par le plaisir de réaliser mes séance photos avec.

Ainsi, je possède aujourd'hui plusieurs objectifs à focale fixe du 24 mm au 85 mm. Ces objectifs au rendu exceptionnel, souvent utilisés dans l'univers de la publicité, mais aussi de certains shooting photo privés me permettent de gagner en qualité et en créativité.

J'alterne aussi les Marques de mes objectifs avec du Sony, mais aussi du Tamron, ou encore les excellentissimes sigma Art. Ces derniers sont probablement ceux que je préfère au moment où j'écris ces quelques lignes.

Je ne dirais donc pas que je renouvelle mon matériel actuellement, mais plutôt que je le complète afin de répondre au mieux à vos demandes, avec une qualité toujours plus grande, mais aussi pour garder le plaisir de la photo comme je l'aime.

Ayant un peu boudé les focales fixes pour leur manque de flexibilité, aujourd'hui j'en reviens pour retrouver une typologie de prise de vue qui me plaît et qui apporte un rendu parfois plus doux à mes photos.

Bien que les bokeh très prononcés sont désormais applicable en poste production, je préfère incontestablement utiliser des objectifs ayant cette faculté à produire des images douce, mais aussi contrasté directement à la prise de vue sans artifice technologique.

Je suis le premier à utiliser des logiciels pour garantir un travail de qualité avec des rendus d'exception, mais comme je le dis souvent une bonne retouche doit être le fruit d'une bonne photo à la prise de vues.

Alikaphoto

Photographe professionnel en Polynésie française, sur l’ile principale de Tahiti ainsi qu’à Moorea.

https://alikaphoto.com
Précédent
Précédent

Photographe immobilier sur Tahiti et Moorea

Suivant
Suivant

Le renouvellement du matériel photo en ploynesie