L’instant geek du photographe: changement de logiciel de retouche
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…
Vous l’aurez compris si vous suivez un peu mes articles, j’ai changé mon fusil d’épaule sur mon logiciel de retouche/ d’éditing.
Alors non, je ne parle pas de photoshop, qui reste mon logiciel de prédilection et que je ne suis pas près de quitter. Je vais parler de son petit frère, Lightroom.
En effet, je procédais à l’édition et parfois aux retouches “simples” de mes photos sur un logiciel concurrent à Lightroom, le fameux Capture one ou C1 pour les intimes. C’est justement de ce derniers dont je me sépare (pour le moment).
De belles années avec Capture one
Un logiciel qui m’avait permis de redécouvrir mes photos, avec un moteur de dématriçage des RAWs hyper puissant, fidèle et très qualitatif. Je ne jurais que pas lui. Plus complet dans la gestion de la couleur, j’en avais fait mon allié. Je peux passer du temps, beaucoup de temps à parfaire la colorimétrie de mes photos. Je pousse le vis super loin sur ce point car je suis aujourd’hui équipé de 3 écrans art graphiques en Adobe RVB dont 2 de la marque Eizo qui me permettent d’avoir des couleurs juste, fidèle et sans demi-mesure.
Alors oui, la couleur pour moi c’est hyper important et capture me donnais plus de satisfaction que lightroom. En dehors de la colorimétrie, il reprend pas mal de chose que Lightroom propose également.
Seulement voila… Lightroom que j’avais quitté pour différentes raisons s’est refait une jeunesse ces dernièrs mois, ces dernières années pour devenir un logiciel hyper performant comme Adobe sait les faire. J’ai eu beaucoup de mal a switcher, mais désormais, je n’utilise plus capture one sur mes macs. Lightroom à rattrapé son retard sur la colorimétrie, peut-être pas encore au niveau de Capture one, mais pas bien loin par contre sur la quasi totalité des autres point et très particulièrement sur les calques et l’automatisme de ces derniers, il s’est envolé loin devant. Ce sont ces fameux calques qui m’ont réellement fait changer. Un gain de temps énorme à l’usage et une précision assez impressionnante qui en font un partenaire idéal des photographes.
La productivité, l’efficacité et il faut le dire désormais la qualité proposée par ce logiciel sont bluffants. Si j’admire toujours la qualité de capture one et leur volonté de faire toujours mieux pour une équipe bien plus réduite que celle d’Adobe, force est de constater que le géant américain à su se réinventer pour séduire de plsu en plus de professionnels qui comme moi s’était désintéressé de ce dernier.
Je garde un pied dans l’univers capture one
J’ai mis fin à mon abonnement C1 desktop, mais je garde un abonnement de ce dernier sur l’iPad. En effet, la version iPad est parfaite pour les prises de vues connectées lors de mes shootings photos, notamment corporate ou avec des clients professionnels. Le rendu en temps réel est quasiment instantané et la liaison wifi entre l’appareil photo et l’iPad ne se perd que très rarement. Sur ce point, Lightroom mobile n’est pas encore au niveau. J’utilise l’iPad presque exclusivement pour avoir le retour en temps réel des photos mais très rarement pour de la retouches photos. Je suis trop habitué à mon ordinateur et à mes écrans parfaitement adapté à la retouche. Peut-être que je changerai d’avis un jour aussi, qui sait… ;)
En conclusion, je pense que c’est en se remettant en question sur l’ensemble des sujets, en adoptant les techniques grâce aux logiciels et à l’IA que les photographes deviennent meilleurs et qu’ils peuvent proposer des photos toujours plus réussies.