2025: on liste les résolutions (du photographe)

En 2025, il est essentiel de se fixer des résolutions pour améliorer la qualité du travail et les rendus photo. Je vais essayer de lister comme chaque année, quelques axes de travail.

LA bonne nouvelle: pas de changement de tarifs

Première bonne nouvelle pour vous, je ne passerai aucune hausse tarifaire cette année sur les forfait actuellement en place. Le cout de la vie augmente mais je préfère tenir encore ainsi pour vous proposer des tarifs accessibles tout en maintenant le plus haut niveau de qualité. Des tarifs inchangés donc ;)

Un peu de nouveauté dans les forfaits

Afin de pouvoir garantir ce maintien de tarif, je vais essayer de diversifier un peu mon offre et de l’étoffer. Un nouveau forfait (au moins) devrait voir le jour et une option va également apparaitre sur l’ensemble des forfaits. Je ne veux pas trop en dire et en même temps…

Je vais travailler un peu plus les tirages en proposant un forfait impression Fine art.

La post-production

En terme de logiciel, je vais continuer d’être à l’écoute de ce qui se fait de mieux sur le marché. L’IA prend une place de plus en plus importante y compris sur Tahiti et Moorea et plutôt que de la fuir je vais essayer de la maitriser au mieux pour vous offrir des photos de plus grande qualité. J’utilise l’intelligence artificielle depuis déjà quelques années dans mon métier de photographe, je ne la boude pas, loin de là, mais je veux garder dans mes photos, de l’imperfection et de l’authenticité. Il me faut donc l’utiliser de la bonne manière pour ne pas aller à l’encontre du bon sens et surtout de ms valeur. Si je suis pour l’intelligence artificelle (difficile d’être contre aujourd’hui en même temps) je suis contre la génération d’image créées par des prompts bien rédigés. Je compare cela à une voiture: tout le monde est cable d’accélérer et d’avancer vitre voir très vite avec une voiture de course mais tout le monde n’est pas capable de conduire sur circuit avec des techniques spécifiques acquises avec le temps et l’expérience. Pour l’IA c’est un peu pareil, facile de demander à une machine de créer sans rien faire ou presque mais plus complexe de réaliser soit même certaines taches ou métiers qui demande du temps, de l’expérience et parfois du talent.

Le matériel

En terme de matériel, je viens d’investir dans un nouvel écran EIZO de la gamme CG, du très haut de gamme qui m’assure un niveau de couleurs parfait.

J’ai revendu un objectif que je n’utilisais pas du tout, le très bon 150-600mm f5,6/6,3 de chez Sigma dans sa version sport pour le remplacer par un excellentissime 135mm f1,8 (oui oui 1,8) de chez Viltrox pour des portraits à l’arrière plan doux et crémeux!

J’ai quelques idées d’investissement pour vous proposer de nouvelles offres. D’ailleurs, les shootings photo en studio devraient être plus fréquents. J’aspire à travailler un peu plus la lumière artificielle. J’ai complété ma gamme de flashs par un nouveau Godox AD 200 pro et la dernière télécommande la X3 nano. Idéal pour avoir un peu de flexibilité et de maniabilité lors des séance photos au studio ou sur site.

Je vais (re)travailler le flash en studio mais aussi en extérieur en complément de la lumière naturelle. Je l’ai fait par le passé et je vais y revenir un peu mais pas systématiquement histoire d’avoir un peu de variété et aussi parce que certain projet ne s’y prêtent pas plus que cela.

Plus de photos en studio

Je viens d’en parler, mais je vais essayer de faire plus de séances photos en studio, avec un nouveau forfait dédié à la photographie en intérieur. Les shooting studio seront principalement pour les couples, les petites familles, les personnes seules ainsi que pour les entreprises et agences de communication de Tahiti qui souhaitent mettre en avant un produit ou un service avec des photos de qualité.

Le studio se trouve toujours sur Punaauia vous pouvez vous y rendre via Google maps (sur RDV uniquement et je ne propose pas de service de photo d’identité).

Artistique

Enfin, je vais essayer de shooter moins pour shooter mieux. Ça y est je vous ai perdu lol

J’ai tendance à faire “trop” de photos sur mes shoots photos. Je vais essayer de prendre un peu plus de temps dans la direction artistique pour avoir des images en moins grand nombre mais avec des poses et des attitudes mieux choisies. J’ai déjà commencé cette démarche mais je vais la continuer pour la parfaire. L’utilisation du flash aide dans cette démarche d’où mon souhait d’y revenir un peu.

Alikaphoto

Photographe professionnel en Polynésie française, sur l’ile principale de Tahiti ainsi qu’à Moorea.

https://alikaphoto.com
Suivant
Suivant

L’instant geek du photographe: changement de logiciel de retouche