Mes objectifs photo préférés

En tant que photographe professionnel mais surtout photographe passionné, il est finalement assez complexe de répondre à la question des objectifs ou focales préférés.

De manière général, j’aime ne pas être trop loin des sujets que je photographie. Cela me permet d’être dans l’intimité de mon sujet ce qui donne lieu à des photos plus immersives ou en tous cas avec un petit quelque chose de naturel. En tous cas, c’est mon avis et c’est un peu comme cela que je le ressens.

Ainsi, j’apprécie beaucoup les focales de 24mm à 50mm et même le 85mm qui pour le coup est un petit télé-objectif et nous ne sommes alors plus trop dans cette proximité avec le sujet, en tous cas pas tout le temps.

Ceci étant dit, certaine situation se prêtent mal à cette typologie d’objectif et de focale. Il faut parfois zoomer bien plus car nous sommes loin ou au contraire avoir un champs plus large pour couvrir une scène dans sa globalité.

Avec ces premières lignes, je n’ai toujours pas répondu à la question : quels sont mes objectifs préférés?

En réalité, je ne sais pas si je peux y répondre aussi simplement. L’espérience photo que j’ai pu acquérir depuis maintenant quelques années me fait dire que les choses changent, évoluent et que nous devons évoluer ensemble. L’objectif que je préfère à ce jour, ne sera peut-être plus le même demain. D’autre part, les situation photographiques auxquelles je suis confronté me font apprécier différemment les objectifs. Un exemple assez simple. En immobilier, je privilégie du l’ultra grand angle tel que le 17mm et m’autorise jusqu’au 35mm voir 50mm dans de très rares cas. Un objectif comme le 85mm, que j’affectionne particulièrement, ne me sera pas très utile en immobilier et une sera par conséquent pas mon objectif préféré dans cette situation alors qu’il peut l’être sur un portrait sur la plage ou en studio par exemple.

Mes objectifs préférés dépendent des scènes ou sujets à photographier

Avec les professionnels, pour des sujets précis, j’utilise principalement des focales fixes à grande ouverture. Les scènes sont pensées à l’avance et nous organisons les shootings photos. C’est alors plus simple de s’orienter vers ce type d’objectif.

A contrario, quand les shootings sont dépendants de nombreux éléments, je privilégie les zooms.

Dernièrement, j’ai investi dans un objectif à tout faire, le 35-150mm de Samang. Je ne pensais pas l’apprécier autant. Il est incroyable. Sa polyvalence et sa qualité optique vous font repenser votre approche de votre parc optique. Il est vissé sur mon appareil 80% du temps. J’en suis très content et je pense qu’en ce moment c’est un de mes objectifs préféré du moment et il a la particularité de couvrir une multitude de scène et sujet différent.

La focale pour fixe me pousse à travailler ma créativité

C’’st un fait. Sans possibilité de zoomer ou dégommer, il faut bouger et se creuser la tête pour sortir LA bonne photo. La focale fixe en plus de cela permet d’obtenir des images plus piqués (plus nettes en quelque sorte) et possède souvent de grande ouvertures permettant d’une part de faire entrer plus de lumière mais aussi et surtout de permettre de détacher du fond notre sujet. Des avantages certains donc pour les focales fixes.

Le zoom: polyvalence à l’état pur

Quand les situations ne permettent pas de changer son objectif ou quand le besoin de répondre avec la plus grande réactivité se fait sentir, les zooms sont le plus adaptés.

Le dernier objectif sur lequel j’ai parié, le 35-150mm est un maitre en la matière. Il fait repenser son approche du parc optique tant son efficacité et sa qualité sont au RDV.

En conclusion, pas d’objectif préféré pour moi ou plutôt, un ou plusieurs objectif préférés en fonction des situation photo auxquelles je fais face.

Alikaphoto

Photographe professionnel en Polynésie française, sur l’ile principale de Tahiti ainsi qu’à Moorea.

https://alikaphoto.com
Précédent
Précédent

L'IA ou l'authenticité perdue

Suivant
Suivant

Le reportage photo sur Tahiti