Numérisation d’oeuvres d’art à Tahiti

Vous le savez désormais, je réalise des photos dans divers domaines, avec des professionnels ou des particuliers.

Cette diversité est l’un des aspect de mon métier qui m’anime car non seulement j’en apprends tous les jours sur de nouveaux sujets mais en plus, je ne fais jamais la même chose, c’est très enrichissant et cela permet de ne pas s’ennuyer.

Dans cette démarche, je réalise de plus en plus de numérisations d’oeuvres d’art. A quoi cela correspond-il? C’est ce que nous allons voir.

Digitalisation des oeuvres d’art

Que vous soyez peintre, dessinateur, sculpteur, … la numérisation de vos oeuvres vous permet à la fois de sécuriser vos créations et de les vendre sous forme de copies avec ou sans signature et avec ou sans nulérotation. C’est un peu ce que l’on fait ou faisait avec les litorgraphies.

Pour ce faire, j’utilise un materiel haut de gamme. A l’heure ou j’écris ces ligne, il s’agit d’un Sony A7 RIV, un appareil de grande qualité, idéal pour la repro d’oeuvres d’art avec ses 61 millions de pixels. Vous pourrez ainsi sauvegarder vos oeuvres et en faire des tirages de très grande taille, pour vous ou bien pour de la revente.

Il peut aussi être intéressant de mettre en avant vos oeuvres dans un univers pour une bonne commercialisation et communication.


Une démarche intellectuelle pour la compréhension du mode de couleur CMJN

Les reproductions d’oeuvres que je réalise sont faites à partir d’un appareil photo plein format et donc avec des pixels. Beaucoup de pixels pour une qualité élevée. Je shoot les photos en RAW, avec une charte de gris pour ne pas altérer les couleurs.

Le format brut que j’obtiens est donc le plus neutre possible à la prise de vues.

Toutefois, nous travaillons généralement en photos en mode RGB, Adobe RGB ou ProPhoto qui sont des mode de couleurs très larges. Nous avons d’ailleurs l’habitude vous et moi avec tous nos écrans de vini,, télé, ordinateur, … d’avoir des millions et des millions de couleurs sous les yeux.

Les profils colorimétriques des imprimeurs pour la reproduction d’oeuvres sont des profils plus modestes qui diminuent le nombre de couleurs possibles. La procédure consiste ainsi à passer d’un mode RGB (assez large en terme de nombre de couleurs) à un profil CMJN, qui est un profil plus étroit en terme de couleurs, notamment dans les bleus et plus généralement qui reduit l’intensité des cooleurs vives. Ceci étant dit cela reste bien souvent plus proche de la réalité.

Il faut donc admettre que les couleurs les plus vives ne seront pas aussi vivent ou fortes que l’originale, cela étant dû au profil couleur CMJN.

Toujours procéder à une demande de BAT (bon à tirer) avant toute grosse production

Votre imprimeur vous accompagnera dans la démarche de production.

Afin de valider avec ce dernier la bonne production avec les bonnes couleurs, il faut systématiquement faire réaliser un BAT pour lancer la prod.

En tant que photographe, mon rôle est de capturer une image neutre, représentative de vos oeuvres et sans altération.

Je vous fournis ensuite un fichier de grande taille en Tiff, mode de couleurs CMJN, 16bit. Ce format de fichier est adapté aux imprimeurs qui tirent en CMJN (ce qui est le cas de plupart des imprimeurs qui tirent à grande échelle 20, 100, 1000 10000 exemplaires).

Les tarifs

A ce jour, les tarifs sont les suivants.

Minimum 5 oeuvres à numériser:

  • 5 oeuvres: 3000xpf/oeuvre

  • 6 à 8 oeuvres: 2750/oeuvre

  • 9 à 10 oeuvres 2500xpf/oeuvre

Si vous souhaitez plus de renseignements ou prendre un RDV pour la numérisation de vos oeuvres, n’hésitez pas à me contacter:

Alikaphoto

Photographe professionnel en Polynésie française, sur l’ile principale de Tahiti ainsi qu’à Moorea.

https://alikaphoto.com
Précédent
Précédent

Photographe pour les professionnels de Tahiti

Suivant
Suivant

Mon approche artistique en photo sous marine