Mon approche artistique en photo sous marine

Le style photographique évolue avec le temps. En tant que photographe, la vision artistique que j’ai ce jour est très probablement différente de celle que j’aurai dans 6 mois ou dans 5 ans et pour sûr, différente de celle que j’avais il y a 10 ans.

C’est selon moi une bonne chose. En effet, je me remets sans cesse en question sur mon approche, mon matériel et mes aspirations. Les logiciels comme le matériel évoluent et nous permettent d’aller toujours plus loin, repoussant ainsi les limites que nous avions auparavant. J’essaie d’évoluer avec ces avancés techniques et technologiques pour obtenir des clichés toujours plus intéressants, plus vivants et plus artistiques.

La photographie aquatique étant pour moi plus récente dans mon parcours de photographe, le style évolue très rapidement. J’ai commencé la photo sous marine il y a pas mal d’années, mais sur des projets précis et sans réelle récurrence. Je me suis repenché sérieusement sur la question depuis mon retour au fenua. Je possède désormais un matériel adéquate, de qualité et je propose des shootings photos aquatiques. J’aime penser les choses différemment et j’ai opté pour un rendu majoritairement en noir et blanc aux noirs assez prononcés. Je ne fais pas uniquement du noir et blanc mais c’est une tendance que je développe, que j’aime et que je trouve différenciante.

La photo noir et blanc, une philosophie

La photographie en noir et blanc est un style à part entière. Si le portrait ou la photo de rue sont des sujet qui s’y prêtent parfaitement, il est plus rare d’adopter ce style pour la photographie aquatique.

C’est d’ailleurs pour moi un challenge, notamment en Polynésie où les couleurs sont splendides. Je vous le disais plus haut, j’aime prendre le contre pied des choses pour obtenir plus d’authenticité et d’originalité.

Tortue remontant à la surface sur la cote ouest de Tahiti

Des photos pour toutes et tous

Je ne réalise pas uniquement des photos d’animaux. Je capture également des clichés d’hommes et de femmes évoluant dans le lagon ou dans l’océan.

Ces photos aquatique sont plus complexes à réaliser et demande de la préparation mais me semble également plus intense et lourde de sens. Le noir et blanc est ici encore un marque d’authenticité dans mon approche.

Certaines séances photos se déroule en bord de mer, dans des eaux très peu profondes pour réaliser des clichés mi-eau/mi-air. Toujours dans le but de me différencier et de vous proposer des rendus uniques, je mets mon expérience à votre disposition.

Pour ces photos, j’utilise la couleur un peu plus régulièrement.

Prise de vues semi-aquatique au couché du soleil sur l’ile de tahiti.

J’espère au travers de ces quelques lignes, vous avoir donné un peu plus d’information et suscité en vous le désir de vous essayer au jeu du modèle aquatique.

Si tel est le cas, je vous invite à me contacter afin que nous puissions échanger sur votre projet.

Alikaphoto

Photographe professionnel en Polynésie française, sur l’ile principale de Tahiti ainsi qu’à Moorea.

https://alikaphoto.com
Précédent
Précédent

Numérisation d’oeuvres d’art à Tahiti

Suivant
Suivant

Photographie de design et d’architecture