Petite mise à jour du matériel photo

Je ne le répèterai jamais assez, ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe. Toutefois, le confort de prise de vues et la souplesse que mon matériel haut de gamme et adapté apporte, permet de libérer une partie de ma tâche de photographe. Cette “libération” permet de se concentrer sur d’autres points et notamment sur l’aspect à la fois commercial, artistique ou marketing des photos afin que le photographe s’adapte au mieux à ses clients.

Le matériel évolue constamment. Pour ma part, je lui accorde une grande confiance, les technologies sont de plus en plus performantes et me permettent d’être plus productif et surtout plus créatif.

Mise à jour de mon Transtandard, le Tamron 28-75mm F/2,8 G2

L’objectif “couteau suisse” par excellence. Il ne sait pas tout faire, mais il en fait beaucoup, croyez moi.

Je suis initialement un grand adepte de la focale fixe, 24mm, 35mm, 50mm, … et ce Tamron m’a fait changer mon fusil d’épaule. La qualité optique est époustouflante, peu de chose à envier aux focales fixe et la polyvalence en prime.

Son bémol tout de même, une ouverture constante à F2,8 quand les focales fixes descendent à F1,8 ou 1,4 voir 1,2.

Bien que son ouverture ne soit pas la plus grande du marché, son Bokeh, assez crémeux est très très agréable, je lui trouve même un petit quelque chose emprunté aux vieux objectifs argentiques. Un régal, qui fait presque oublier que ce n’est ni une focale fixe ni même un objectif de la gamme GM de Sony. D’ailleurs, au moment où j’écris ces lignes, il est à l’heure actuelle meilleur que le 24-70mm F2,8 GM de Sony, qui date un peu. C’est dire la qualité de l’objectif. Je ne le choisis pas pour rien ;)

Chaque année, je réalise une analyse de l’ensemble de mes photos. Je scrute particulièrement les focales que j’utilise le plus. Cela me permet de faire le tri et d’acter en fonction, la vente ou l’achat d’objectifs. Cela me permet de renouveler un peu mon matériel et d’opter pour des optiques plus adaptées à mon usage de photographe professionnel sur Tahiti et Moorea.

2022, nouvelle année, une année pour le portrait

J’aime la photographie de portrait. Cela englobe un grand nombre de types de photos, du portrait serré au portrait en plein pied en passant par le portrait qui inclus l’environnement du modèle. Il y a de quoi faire.

Pour cela, une optique s’impose à moi pour ma vision 2022, le 85mm F1,4 de chez Sigma en version ART.

Une optique d’un niveau exceptionnel. Plus exclusif que le 28-75mm mais tellement agréable à utiliser et un rendu si unique, j’adore. C’est une optique que j’espère pourvoir acquérir courant 2022.

Et pour ne rien lui enlever de sa superbe, une esthétique parfaite, ni trop lourd ni trop léger, d’une longueur idéal avec la série des “Sony Alpha” et une lentille qui laisse rêveur.

Il me faudra faire un choix, je ne pourrai pas être partout. Car si la photographie est mon métier, elle aussi et avant tout ma passion. J’ai encore une focale qui m’intéresse : le 24mm de chez Samyang. Moins haut de gamme elle est toutefois d’une très bonne qualité et possède pour moi 4 avantages majeurs:

  • Poids hyper réduit

  • ouverture F/1,4

  • angle de vision que j’apprécie beaucoup

  • le tarif plutôt attractif car 4 x moins cher que son cousin le Sony 24mm GM

Quoi qu’il en soit, j’espère que ce petit billet de blog vous aura permis d’appréhender un peu mieux ma vision du matériel photo et notamment celles des optiques.

Alikaphoto

Photographe professionnel en Polynésie française, sur l’ile principale de Tahiti ainsi qu’à Moorea.

https://alikaphoto.com
Précédent
Précédent

Photo aquatique: 50/50, le “split view”

Suivant
Suivant

Photo immobilière ou photo d’architecture ?