Photo immobilière ou photo d’architecture ?

La photographie immobilière et la photographie d’architecture sont bien deux types de prises de vues différents.

Si l’une comme l’autre est réalisée avec technicité et spécificité propre, toutes deux ne répondent pas aux mêmes besoins ni à la même cible et la Polynésie n’échappe pas à la règle.

Je vais essayer au travers de cet article, de vous apporter des éléments de comparaisons afin que vous compreniez un peu mieux les subtilités de ces 2 univers qui partagent une même base mais qui ont une utilité et un but différent.

La photographie immobilière

Que cela soit sur Tahiti ou Moorea, la prise de vues de maisons, Villas, appartements, … est incontournable. Achat/vente pour des particuliers ou des professionnels, pour de l’achat en résidence principale/secondaire ou pour de la location à l’année /location saisonnière via Air B&B, sur nos iles, nous faisons face à tous les types de scénarios possibles. Il faut donc savoir s’adapter et répondre à la demande.

Lors des séances photos immobilières traditionnelles, la prise de vues doit inclure une vision globale des lieux, de l’intérieur à l’extérieur. Il faut mettre l’accent sur les pièces principales et les atouts du bien. A titre d’exemple, s’il y a une piscine, il faudra la mettre en avant, tout comme une vue sur Moorea ou un beau jardin arboré.

En photo immobilière, 99% des clichés sont réalisé au grand angle et dans 99,9% des cas en format paysage afin d’adapter la prise de vues au support web. L’idée étant de montrer des volumes réalistes et des ensembles afin de projeter au mieux les futurs acheteurs ou locataires. Une bonne prise de vue permet de faire gagner du temps à la fois aux agents immobiliers et aux clients. Je parle de photos aux volumes réalistes pour ne pas frustrer les clients au moment de la visite. Il faut que les photos représentent la réalité. Le travail de rangement, d’angle et de mise en valeur est suffisant pour ne pas avoir à “photoshopper” les lieux. Sur ce dernier point d’ailleurs, dans un souci de transparence, les photographies immobilières ne sont que très peu retouchées. Je ne maquille pas les défauts présents toujours dans le but de garder la plus grande transparence possible avec les clients et potentiels futurs acheteurs. Les photographies immobilières doivent être “vraies”. C’est un gage de professionnalisme selon moi.

Enfin, en immobilier, je fournis généralement 15 photos. Parfois, pour de petits logements nous pouvons revoir le tarif et le nombre de photos qui passe généralement à 5 ou 6 photos et a contrario, pour de grandes villas, il n’est pas rare de monter à 25 photos et de la même manière, nous adaptons le forfait tarifaire.

La photographie d’architecture

La photographie d’architecture se veut plus haut de gamme que la photographie immobilière.

Son but n’est pas le même. La mise en valeur des biens est différente. Ce type de prise de vues peut s’adresser à des designers, des architectes, des cuisinistes, des artistes, … désireux de mettre en lumière leur travail. La quantité importe peu, il faut jouer la carte de la qualité et du rendu.

A titre d’exemple, un shooting photos immobilier peut se faire entre 45 min et 1h30 pour couvrir l’ensemble des besoins de communication. En architecture, sur ce même temps de présence, nous ne nous consacrons qu’à une seule pièce voir une seule partie de la pièce ou même un seul élément de la pièce. Souvent, il nous faut compter au moins 2h00 à une demi-journée pour une seule pièce. Le nombre de photos fournies est donc bien différent, souvent compris entre 1 et 5 photos. Nous prêtons encore plus attention à l’environnement. Rien ne doit dépasser. Nous prenons un temps non négligeable au rangement et à la mise en place des éléments. Les photos d’architecture contrairement au photos immobilières ne sont pas forcément réalisées au grand angle, elles peuvent même parfois être faites au téléobjectif. De la même façon, il est tout à fait possible de shooter les photos à la fois en horizontal et en vertical. Je le disais plus haut, le besoin est vraiment différent, la cible également.

Ce type de photographie demande également un oeil plus affuté pour repérer des angles plus “vendeurs” ou pour des perspectives plus flatteuses. Dans ce domaine, l’aspect artistique trouve une place beaucoup plus importante que dans les prises de vue immobilières qui sont quand à elle plus traditionnelles et plus chartées.

En photo d’archi, le style est plus marqué. Souvent le plus épuré possible. Il faut que la photo respire et que l’oeil ne se perde pas. C’est un exercice difficile mais qui maitrisé permet une mise en valeur d’exception.

De nombreux clients me demandent aujourd’hui des photos d’architecture et ce dans des domaines très variés: artisan, patenté dans le BTP, électricien, menuisier, ébéniste, cuisiniste, architecte, designer d’intérieur, société de promotion immobilière, entreprise privé souhaitant montrer ses locaux et parfois même des particuliers fiers de leurs oeuvres.

Que vous soyez à la recherche d’un photographe immobilier ou d’architecture, je saurai répondre à votre demande.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

Alikaphoto

Photographe professionnel en Polynésie française, sur l’ile principale de Tahiti ainsi qu’à Moorea.

https://alikaphoto.com
Précédent
Précédent

Petite mise à jour du matériel photo

Suivant
Suivant

Shooting photo danse aquatique