Photo en drone sur Tahiti et Moorea
La photographie de drone en polynesie est un domaine très particulier, précis et régis de nombreuses règles incontournables pour ne pas être hors la loi.
Ma pratique de la photographie professionnelle sur Tahiti et Moorea est assez large, à la fois sur terre et dans l'eau.
Vous serez donc peut-être surpris, mais je ne pratique pas la photographie aérienne au drone. Je ne possède pas mon brevet de pilotage indispensable à cette pratique, je reste donc les pieds sur terre ou dans l'eau.
Toutefois, je pratique la photographie semi-aérienne au travers de perches et autres trépieds parfois couplés à des echelles ou nacelles pour des prises de vues aux angles différents sans pour autant avoir besoin d'un drone. Le tout dans un périmètre totalement légal et sans aspect administratif. Nous pouvons ainsi shooter plus facilement et surtout plus rapidement sans attendre d’autorisation spécifique (sauf cas exceptionnel).
Au moment où j'écris ces lignes, j'estime les règles liées à la pratique su drone tout à fait normales. Je n'ai pas la necessité d'investir dans ce domaine, les démarches administarives de vol étant lourdes et parfois longues en fonction du lieu de vol et mes clients n'étant que peu demandeurs. En Polynésie, sur Tahiti par exemple, les limitations de vol sont forte entre Punaauia et Mahina. Cela est d^à la fois à des contrainte d’habitation mais aussi est surtout à la zone aéroportuaire et différents spots de parapentiste. Il est tout à fait compréhensible que des règles soient établies pour éviter les accidents et pour préserver la vie privée.
Dans les iles, les aéroports ou aérodrome sont de par nature toujours proche de vous. Il est donc encore plus complexe de voler, les tours de contrôle seront vos meilleurs ami.
J'ai cependant quelques contacts avec des pilotes de drones compétents et assermentés vers lesquels je peux m'orienter dans l'idée d'une collaboration pour répondre à vos besoins professionnels..