Photographie d’architecture pour les professionnels

Vous le savez désormais, je pratique la photographie depuis un certain temps et j’ai souhaité faire le choix de ne pas me spécialiser dans un domaine afin de faire évoluer ma pratique de la photo. Je peux ainsi vous proposer des images avec un oeil différent et qui croise les techniques de plusieurs domaines photographique, du portrait à la photographie aquatique en passant par la photo institutionnelle.

De l’ensemble des domaines photo que je pratique, il en est un qui demande un peu plus de technique que les autres, l’architecture.

La photographie d’architecture ne s‘improvise pas. Si ce type de photo demande un peu de matériel, il demande surtout de la technique à la fois de prise de vues mais aussi en post-production. La maitrise à la fois des outils de captation et des outils informatiques sont indispensable pour parvenir à obtenir des clichés de qualité.

Mise en avant de locaux

La photographe d’architecture ne se limite pas à la prise de vues de maison et autres villas.

De plus en plus, les entreprises elles aussi prennent le plus grand soin de leurs locaux, du design et du bien être sur le lieu de travail. Il m’arrive régulièrement de réaliser des photos pour le compte de sociétés qui souhaitent valoriser l’intérieur de leurs établissements. De la décoration à l’agencement même des bureaux, les efforts sont fait à tous les niveaux et ils faut les montrer.

Du grand angle, mais pas que…

J’ai volontairement sélectionné 2 images d’un même lieu afin de montrer le type de photo que l’on peut réaliser. Visualiser des espaces, des volumes et un aspect global est important. Cela représente même une très large partie de ce genre de photographie.

Toutefois, il ne faut pas oublier d’apporter la touche “design” aux éléments intégrer aux espaces. Cette photo d’un splendide Tiki témoigne de la touche polynésienne apportée avec gout dans un espace moderne.

En photo d’architecture à la différence de la photo immobilière ( j’ai d’ailleurs un article consacré à cette différence: photo immobilire ou photo d’architecture) les photos peuvent être prise en format portrait, serrées et sur des détails. En immobilier, ces aspects ne sont pas retenus pour laisser plus de place au volume des pièces et à un ensemble. En immobilier on vend de l’espace, de la vue, du rangement, un emplacement, mais pas une décoration. L’aspect design est de fait moins important même si les lieux aux designs épurés, propres et rangés sont de vrais plus pour les photos immobilière.

Souvent, je réalise en complément des photos d’architecture pour les sociétés, des portraits des salariés pour professionnaliser les démarches de l’entreprise et ainsi la faire gagner en crédibilité. L’image de marque lui permettant ainsi de faire face à la concurrence et potentiellement entrer un peu plus encore dans le match.

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas pas à me contacter pour un devis ou tout autres questions, cela n’engage à rien et je me ferai un palis de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Alikaphoto

Photographe professionnel en Polynésie française, sur l’ile principale de Tahiti ainsi qu’à Moorea.

https://alikaphoto.com
Précédent
Précédent

Photo aquatique, en semi-immersion ou traditionnelle

Suivant
Suivant

Photo en drone sur Tahiti et Moorea