Photographe: Matériel, logiciel, se tenir à jour
Avec la multiplication des smartphones d’excellente qualité et au photographe en puissance qu’ils développent, tout un chacun devient ainsi un photographe potentiel. Les photographes en Polynésie comme ailleurs doivent être à la pointe de la technologie pour faire face.
Smartphones et autres appareils photos fournissent aujourd’hui des images qualitatives. Je ne compare pas cela à un “vrai” appareil photo digne de ce nom mais force est de constater que les qualités des capteurs de ces petits monstres de technologie sont de plus en plus bluffants.
Je tiens toutefois à nuancer, la qualité aussi bonne soit-elle sur les smartphones, encaisse plus difficilement les agrandissements numériques ou les tirages papiers. Joli sur l’écran du téléphone et finalement un peu moins sur papier ou sur l’ordinateur qui possède un écran plus grand. Les capteurs évoluent, c’est une certitude. Néanmoins, les lentilles sur ces jouets de luxe restent quand à eux de qualité inférieur. Rien ne remplace une belle optique photo. La taille du capteur des téléphones limite aussi les possibilités, notamment en basse lumière. Des efforts énorme sont mené de ce point de vue là, mais ils restent logiciels pour le moment, car la taille du capteur ne permet pour le moment pas de garder une image “propre” y compris en basse lumière.
Le matériel
Je l’ai déjà dit ailleurs, le matériel ne fait pas le photographe. J’en remet une couche car c’est vrai. :)
Cependant, le matériel contribue à améliorer le confort de prise de vues, les conditions de shooting et la flexibilité dans le travail. Un exemple récent pour moi, pas vieux puisqu’il date d’hier lors de la parade nautique de la vile de Punaauia. Fin de soirée, peu de lumière et des bateaux, jet ski ou va’a lancés à toute vitesse. Figé le mouvement dans ces conditions avec des images exploitable relève du défi. Un défi que j’ai pu relever grâce en grande partie à mes appareil Sony A7III et Sony A7RIV ainsi que les optique lumineuses montées dessus.
Couplé à une bonne prise de vues et une retouche de qualité, shooter entre 1600 et 10 000 iso n’est plus un problème. Faisons également confiance par la suite aux excellents éditeurs de logiciels, nous obtenons des photos de qualité.
Les logiciels
J’avais déjà réalisé un article sur les principaux logiciel d’édition photo que j’utilise dans ma post production en tant que photographe. A ces logiciel, je rajoute régulièrement des plugins ou des logiciels moins connus ou à l’utilisation plus anecdotique afin de toujours proposer des solution qualitatives à mes clients. Cet engagement à la fois en temps et financier, me permet à ce jour de réaliser des séances photos et des reportages en en toutes confiance grâce à la fois à mon expérience de photographe ainsi qu’à la continuelle amélioration technologique des appareil et des logiciels.