Photographe retoucheur
Je suis photographe professionnel sur Tahiti et Moorea. Dit comme cela on a l'impression qu'en appuyant sur un bouton l'image parfaite va sortir et que le travail du dit photographe se termine. C'est en tout cas la vision reductrice et incomplète de bon nombre de personnes.
Pour autant, si la prise de vues et l'anticipation des images à réaliser sont fondamentales dans l'exercice de la photographie cela ne représente finalement qu'environ 40% à 70 % (cela dépend du type de shooting et des conditions) du travail de photographe professionnel.
Aujourd'hui, bien que les appareils photo et les objectifs sont de plus en plus aboutis, bourrés de technologies et a fortiori de plus en plus performant ils ne permettent pas encore une image parfaite dès la prise de vues. Pour parfaire son image il faut la retoucher, l'ajuster et lui rendre toute sa dynamique et son potentiel. Il faut finalement lui redonner vie. En effet ce que l'on appelle la plage dynamique dans de nombreux cas ne peut pas être rendue en une seule photo avec les technologies actuelles. L'exemple le plus parlant est celui de l'immobilier où je suis amené parfois à cumuler jusqu'à 10 ou 12 photos pour obtenir ce que notre œil lui est capable de voir. Bien entendu, cette technique est aussi intéressante pour valoriser le lieu que prends en photo.
Lors de la prise de vue le photographe doit faire attention à son cadrage, à sa lumière, à son modèle, à son environnement et aux quelques réglages techniques liés à la prise de vue sur la caméra. Pour le reste la plupart des photographes professionnels comme moi shootent leurs photos en RAW c'est-à-dire en format brut, propriétaire à chaque appareil afin d' avoir la plus grande malléabilité de fichier et le plus grand nombre de données dans chaque image réalisée.
Pour vous donner un ordre d'idée, une image en JPEG traditionnel issue d'un appareil lambda ou d'un smartphone comporte 8bit. Chaque bit est composé de 256 niveaux de couleurs. Ces données ne s’additionnent pas mais se cumule de façon exponentielle. Lors des retouches, chaque curseur bougé met à mal ces données. En réalisant une prise de vue au format RAW nous ne travaillons plus sur 8 mais sur 12, 14 ou 16 bit. Je vous disais que c'est exponentiel alors imaginez le nombre de données que nous avons en plus et donc les possibilités de travail des images…
Malgré ces milliards de données les capteurs d'appareil photo possède aujourd'hui certaines limites d'où la nécessité parfois de cumuler plusieurs photos et ou de jouer avec le flash par exemple.
Sans aller plus loin dans les détails techniques pour ne pas vous perdre, réaliser des photos au format RAW demande obligatoirement de la retouche. Chaque logiciel interprète couleurs et données différemment. Pour ma part je travaille majoritairement à ce jour sur Capture one qui traite les données d'une manière que je trouve excellente et en particulier sur la couleur justement. je lui trouve des dégradés mieux gérés par exemple.
Souvent nous nous surprenons à trouver des photos de smartphone meilleures que des photos issues de nos appareil photo haut-de-gamme…. A priori en tous cas. Et c'est tout à fait normal. Je vous explique. Les appareils photo lambdas ou les smartphones lretouche automatiquement et instantanément es photos que nous prenons. Pour simplifier la chose c'est comme si les curseurs était déjà optimisés ou comme si un filtre était déjà appliqué. Le photographe pro lui cherche tout l'inverse c'est-à-dire à avoir une image la plus neutre possible de façon à pouvoir révéler l'ensemble des couleurs en post production. Au bout du compte, soyez rassuré, les smartphones sont bien inférieur en qualité que nos hybrides. De plus, les photos de smartphones sont flatteurs sur un écran de téléphone, mais bien moins sur un ordinateur et encore bien inférieur sur un tirage papier.
Le Photographe aujourd'hui doit maîtriser tout un univers. Il a une double casquette, celle de photographe mais aussi de retoucheur. Sans cette seconde partie à mon sens le photographe ne maîtrise pas à 100 % la création de ses images.
Une retouche maîtrisée permet de créer un univers, de révéler une force, une émotion qui sur un simple fichier non retouchée n'aura pas le même impact.
Certains diront qu'autrefois les photos n'étaient pas retouchées. J'ai souvent eu ce débat et cette affirmation est fausse. En tout cas il faut la nuancer. Autrefois, à l'époque de l'argentique et donc des pellicules photo, le choix au départ du type de pellicules, de sa sensibilité (à l'époque les Aṣa) de la marque Kodak, Fujifilm, ilford et bien d'autres apporté un rendu totalement différent aux photos. Lorsque les photos étaient trempées dans les bains chimiques pour être révélées, le type de bain, le temps durant lequel nous laissions tremper les photos et la manière dont nous les faisions sécher permettait déjà d'avoir un type de retouche.
Alors oui je suis d'accord avec grand nombre d'entre vous la retouche était beaucoup plus complexe, beaucoup moins poussée et bien moins accessible qu'aujourd'hui, sur ce point nous sommes d'accord.
Toutefois, toutes les photos ne demandent pas une retouche poussée, parfois un simple ajustement colorimétriques très léger, un changement de luminosité à peine perceptible ou encore des ajustements des hautes et des basses lumières peuvent suffire.
Pour conclure, de mon point de vue, photographe et retoucheur peuvent et doivent être au moins en partie la même personne. Il existe des retoucheurs spécialisés qui ne sont pas pour autant photographe mais selon moi, la réciproque n’est pas possible en tous cas pas idéale.
Je vous joins ci-après quelques exemples que vous retoruverez également dans la section retouche photo de mon site: