Moorea, l’ile soeur de Tahiti et ses trésors
J’habite Tahiti mais je réalise très régulièrement la traversée en bateau (avec l’Aremiti ou le Terevau) vers Moorea à la fois pour le plaisir car c’est l’une de mes îles préférées en Polynésie mais aussi pour le travail, pour immortaliser des moments inoubliables pour mes clients.
Moorea est une île paradisiaque et un espace sans limite pour les photographes. J’ai eu la chance de beaucoup voyager, dans des lieux du globe très photogéniques comme le Costa Rica, l’Islande, l’Ile Maurice, La Réunion, Le Canada, … j’ai également vécu à Paris, une des plus belles villes du monde mais la Polynésie n’a pour moi pas d’égal. Je ne m’ennuie jamais en photo ici:
couchers de soleil exceptionnels
couleurs du lagon envoûtantes
vallées verdoyantes à souhait
montagnes majestueuses
peuple polynésien chaleureux
sable bi-colores
faune et flore à portée d’objectifs…
… toujours au plus proche de la nature, que demander de plus? Le studio photo est partout et à ciel ouvert.
Des rencontres exceptionnelles
Moorea offre un spectacle unique tant sur terre que sous l’eau. Il est même parfois possible de cumuler sur un seul et même cliché, ces 2 mondes pour une photo originale et avec un angle inhabituel. J’aime beaucoup réaliser quelques photos de ce type lors de mes shootings. Parfois je réalise la totalité du shooting photo de cette manière, en accord avec les clients. La plupart du temps, je réalise 90% à 95% de mes séances de manière “traditionnelle” et je garde 5% à 10% en aquatique avec mon caisson étanche spécifique à mon matériel ou plus simplement avec une gopro qui comme je le disais dans un article dédié à la photographie aquatique, me donne grande satisfaction également.
Le monde sous marin de Moorea est un pur bonheur. Les animaux s’y sentent bien et nous le rendent en s’approchant avec beaucoup de douceur. Accessible à toutes et tous.
Pour réaliser des photos de ce type, je privilégie Moorea. Je possède d’ailleurs un forfait pour les séances photos à Moorea. Toutefois, j’ai observé sur Tahiti, plusieurs lieux qui se prêtent tout aussi bien à l’exercice. Le secret pour ces photos, qui n’est pas réellement un secret me direz-vous, est d’avoir une eau calme et limpide. Cela permet de maximiser la qualité des clichés que nous pourrons sortir. Cela paraît un peu bête comme remarque, mais je vous assure que cela change complètement la qualité de la photo. Au moment où j’écris ces lignes, en pleine saison des pluies, je peux vous assurer que le lagon reste plusieurs jours très trouble, ce qui se voit tout de suite sur les photos.
Adapter sa prise de vues photographiques
Quand les couleurs demeurent belles, il ne faut pas se priver. Il faut simplement réadapter le shooting pour s’adapter aux conditions comme ici. Cela est vrai autant sur Tahiti que sur Moorea.